-Un constat parododontal d’une part : Planas a tout d’abord orienté ses recherches dans la lutte contre les parodontopathies et en a rapidement conclu que “la cause fondamentale de la lésion parodontale était le traumatisme occlusale” et que ce traumatisme naissait aussi bien de l’hypo que de l’hyperfonctionnement dentaire. Planas a constaté qu’une occlusion équilibrée selon la technique de Gysi permettait une mastication bilatérale alternative et que cela améliorait considérablement l’état parodontale du patient. Ceci a amené Planas à partir de nombreuse études de moulages montés sur articulateur adaptable à constater combien, en gardant à l’esprit l’élimination des traumatismes lors de l’occlusion, la notion de recherche d’équilibre devait primer sur l’esthétique.
-Un constat orthodontique d’autre part : il s’agissait alors de chercher par des moyens orthodontiques à traiter le déséquilibre occlusal et donc s’intéresser à la prophylaxie des parodontolyses. Même par des moyens mécaniques, l’esthétique était améliorée et les patients satisfaits, mais le traumatisme persistait et parfois s’aggravait; les récidives débouchant généralement sur la parodontolyse qu’il fallait accepter avec résignation.
Après la seconde Guerre Mondiale, fréquentant les congrès spécialisés, Planas et ses collaborateurs trouvaient encore à redire sur les traitements.
-Ils étaient à leurs yeux trop tardifs
-Ils visaient une amélioration esthétique et l’équilibre fonctionnel était négligé. Rien n’était fait réellement pour réduire le traumatisme occlusal.
Les recherches sur la R.N.O furent alors entreprises avec comme leitmotiv le principe du biologiste Claude Bernard selon lequelle “la fonction crée l’organe et l’organe s’adapte à la fonction”
Selon Planas “L’origine de la fonction provient d’un stimulus qui, physiologique, produira une fonction physiologique alors que pathologique, il induira une réponse de croissance pathologique”
“En excitant physiologiquement certains centres nerveux” explique Planas “nous obtenons une réponse de croissance et un développement équilibré du système stomatognathique. Et toute la réhabilitation neuro-occlusale est basée sur la découverte de l’endroit du moment et de la façon dont il faut exciter ces récepteurs pour obtenir une réponse équilibrée.”
les lois et techniques développées par Planas peuvent être résumées comme suit (nous les expliquerons au fur et à mesure de notre étude)
-la loi de hauteur minimale
-les lois Planas de développement du système stomatognathique
-l’angle fonctionnel masticatoire
-la technique gnathostatique
-les meulage sélectifs en denture lactéale et en denture mixte
-les plaques à piste directe
-l’équiplan (= équilibreur de Planas)
-l’articulateur Dentatus-Planas
-le montage en escalier (en prothèse)
Planas se pose en véritable défenseur de la fonction dentaire et de sa réhabilitation. Si l’aspect médical de la dentisterie résout les problèmes liés à la douleurs et l’aspect prothétique est en mesure de pallier à l’esthétique, ils ne résolvent que très rarement les manquements fonctionnels originels du système stomathognatique. Et pour cause, ceux- ci seraient en grande partie liés selon Planas à l’insuffisance des contraintes mécaniques engendrés par le régime alimentaire moderne.
Planas se propose donc de réhabiliter fonctionnellement tout le système stomathognatique par des stimulations, des excitations nerveuses dans le but de provoquer des réponses de développement . Pour cela le système masticateur doit d’abord être employé au maximum dès la naissance afin d’éviter toute limitation ou atrophie de développement.
C’est ainsi que l’équilibre préconisé par Gysi et qui peut réellement exciter la fonction pourra être maintenu.
“Il y aura déplacement de chaque condyle et de son ménisque alternativement en avant et en arrière avec des contacts simultanés des dents des contés travaillants et balançant et frottement permanent des faces occlusales durant les glissement mandibulaires à droite et à gauche.
L’alimentation “civilisée” se contente la plupart du temps lors de la mastication de mouvement d’ouverture fermeture. Or rappelons nous le principe de Bernard : “Si il n’y a pas de fonction, il n’y a pas de développement de l’organe”. Ainsi cette hypofonction se répercute-t-elle à la fois sur les A.T.M qui ne seront pas excités par la traction musculaire mais aussi sur le plan parodontal avec un parodonte non stimulé par les frottements latéraux.
La réponse de croissance insuffisante conduira donc à un sous développement du système masticateur.
Thérapeutiquement parlant, la réhabilitation Neuro-Occlusale s’appuie à la fois sur l’excitation des terminaisons nerveuses articulaires et parodontales.
Cette conception est toutefois combattue par les auteurs “qui considèrent la diminution de croissance comme génétique et héréditaire ou bien encore comme une disproportion entre denture et croissance ce qui les autorise à utiliser des thérapeutiques mécaniques. Il est important de souligner que selon Planas toute prévision de croissance est purement hypothétique. Selon lui la face se développe grâce au développement des fosses nasales et de l’appareil masticateur. Or le développement de l’appareil masticateur nécessite pour sa part beaucoup de “stimulis paratyphiques”. C’est ainsi que se justifie la perte des dents de lait, en raison renouvellement nécessaire au développement de l’appareil masticateur.
Selon Planas les “possibilités génétiques de l’appareil masticateur sont sous-exploitées. Ainsi,
on constate fréquemment lors du renouvellement de la dentition un manque de place. “Seule une excitation convenable dès la naissance aurait pu
créer cet espace”.
Planas cite alors cet exemple frappant “Lorsqu’un enfant est atteint de poliomyélite, le membre lésé s’atrophie car les fibres nerveuses motrices et trophiques ne jouent plus leur rôle. Il ne viendrait à l’idée de personne de rétablir l’équilibre en coupant le membre symétrique sain. On cherche au contraire par tous les moyens et aussi longtemps qu’il le faut à rétablir la fonction perturbée.” Ceci remet bien sur en cause la notion des extractions programmées en orthodontie.
C’est selon Planas, la thérapeutique globale Odontologique qu’il faudrait réorganiser. Cela permettrait nottament d’éviter les extractions programmées en réglant les défauts d’alignements de façon précoce (même au stade des dents temporaires à partir de 2 ans…), afin et les éventuels thérapeutiques prothétique à titre prévisionnel, éviter aussi les récidives futures d’ordre parodontales, en étant également dans ce domaine beaucoup moins fatalistes. C’est contre cette “fatalité” que Planas se bat, cette fatalité qui s’attache à des corrections successives et permanentes pluridisiplicaires tout au long de la vie (meulages occlusaux, gingivectomie, ostéotomie etc …). Ceci nous amène “logiquement” au fil de la vie à cette édentation inévitable et à la prothèse complète sans jamais avoir aboutit à un véritable équilibre thérapeutique. “Ce tableau à peine exagéré est malheureusement fréquent et “notre but ” précise Planas” par la R.N.O est de l’éviter .
“Notre expérience clinique très longue nous a prouvé que si une denture réalise une fonction vraiment physiologique ou si grâce à un traitement adéquat on récupère cette fonction perturbée, elle ne subira ni récidive ni lésion parodontale et elle se maintiendra en parfaite santé jusqu’à un âge avancé avec une physiologie parfaite”
Pour Planas c’est tout cela la véritable “médecine de la bouche”, celle que nous sommes tenu de pratiquer. C’est cette thérapeutique que nous étudierons progressivement ensemble sur ce site…
* Source de cet article : Résumé du Chapitre 1 du livre de Pedro Planas : “La Réhabilitation Neuro Occlusale” aux Editions Masson