Jugement sévère de la nouvelle CCAM par les praticiens dentaires

Un sondage exclusif “Annuaire Dentaire” – Il nous a semblé utile de sonder les praticiens dentaires sur l’introduction de la nouvelle CCAM au second semestre 2014. Pour cela nous avons procédé à un sondage exclusif*, au mois de décembre 2014, auprès de plus de 436 chirurgiens-dentistes pour recueillir leurs avis non seulement sur le CCAM elle-même, mais également sur les modalités de son déploiement. Les résultats de l’enquête sont sévères pour la CCAM, jugez plutôt …

Nouvelle CCAM : Un déploiement difficile mais aujourd’hui réalisé
Tout d’abord, quand les praticiens dentaires ont-ils basculé dans la nouvelle CCAM ? La prudence a été de rigueur, puisque près de la moitié l’ont fait durant les mois d’octobre et de novembre. Les pionniers courageux qui l’ont fait en Juin-juillet, et ils sont de tout de même 36%, ont le sentiment d’avoir essuyé les plâtres et permis de corriger les BUGS et erreurs de départ. Ainsi il apparaît que les reports successifs de la date de mise en place de la CCAM n’ont pas été inutiles.

Les difficultés ne sont pas réellement venues du délai de mise en њuvre, jugé suffisant par une majorité (53%) mais plutôt du manque d’informations et d’aides apportées par les organismes officiels et professionnels qui ont été jugées insuffisantes par les 2/3 des praticiens dentaires. La CPAM reçoit la palme des commentaires les plus critiques : indifférence, amateurisme, aucune aide, aucun écrit si ce n’est des menaces en cas de non application de la CCAM …

Côté éditeurs de logiciel, les appréciations sont plus mitigés, 48% d’opinions favorables pour 52% de défavorables, illustrant les différences de performance des prestataires concernant cette migration: certains étant fortement critiqués, d’autres recevant des compliments.

[lire la suite]