IPS EMPRESS : RESISTANCE / ESTHETIQUE : BEAUCOUP PLUS QU’UN COMPROMIS.

Depuis une quinzaine d’années, le matériau Empress permet des restaurations esthétiques estimées être parmi les meilleures comparativement aux autres matériaux “tout céramique”. Ce matériau permet la réalisation des coiffes, facettes ou inlays sans support métal, ayant une translucidité et un rendu esthétique, le plus proche possible de la dent naturelle. Un article paru dans la revue “Practical Procedure of Aesthetic Dentistry du 1 Janvier 2003 (1) mentionne que l’IPS EMPRESS présente “une combinaison unique des qualités de résistance et de transmission naturelle de la lumière qui ressemble aux caractéristiques de la dent naturelle”.

Le sytème IPS Empress a été développé par Ivoclar à l’Université de Zurich en 1983 et présenté à la profession en 1990. Un problème important avec des restaurations tout-en-céramique est la présence des microporosités extérieures qui se développent pendant l’agglomération (4 à 6). Ces micro-porosités peuvent prédisposer aux fractures du matériau. L’avantage principal du système IPS-Empress est dû au processus d’injection-moulage, qui comporte un traitement par la chaleur et la pression, ainsi que l’incorporation de cristaux de leucite dans le matériau qui créent des “barrières” contrecarrant la concentration des lignes forces à certains points du matériau, qui prédispose avec le temps à la formation de micro craquelures (2,3,4) Ces procédés de traitement par la chaleur et la pression réduisent les risques de fractures de la céramique tout en augmentant la résistance à la flexion. Le matériau Empress est donc une porcelaine Feldspathique constituée de 63% de dioxyde de silicone et de 19% d’oxyde d’Aluminium auquel les cristaux de leucite seront ajoutés. Ce matériau est disponible sous la forme de lingotins d’aggloméré verre-céramique. La méthode de fabrication au laboratoire est très similaire à celle suivie pour les restaurations métalliques car elle utilise la méthode de la cire perdue. Un wax-up complet est élaboré sur le maître modèle. (Les épaisseurs minimales de cire de la maquette ne seront jamais en dessous de 1 mm.) Les cires utilisées doivent brûler sans laisser de résidus. La clé en silicone réalisée, on peut procéder à une réduction de la cire, en fonction de la teinte et de la structure interne de la dent à reproduire ou laisser la maquette dans sa forme anatomique. La céramique est pressée au four à une température de 1200°. Les restaurations sont placées dans un cylindre. Le processus de remplissage s’effectue dans un four adapté, la pressée est entièrement automatique, la teinte de base étant injectée. L’objet est mis à jour par sablage sous pression de 2 bars, toujours avec les perles de verre lustrant de 50 à 100 microns.

PROPRIÉTÉS DE L’IPS EMPRESS 1
La Céramique IPS-Empress est un verre renforcé à la leucite, contenant de manière latente des germes minéralisateurs. Après plusieurs traitements à la chaleur, les germes deviennent des cristaux de grosseur uniforme et de petites dimensions. Cette cristallisation dirigée est le concept d’une matière appelée vitro-céramique. Sur ce noyau en céramique est appliqué une couche de céramique possédant un faible pouvoir d’abrasion mais une haute translucidité et qui, par des effets de divers maquillages simulera l’apparence d’une dent vivante.
Les caractéristiques physiques de l’IPS Empress permettent une précision, une adaptation et une intégration esthétique remarquable. La chape est une céramique translucide et permet de ce fait une complète diffusion de la lumière et donc une parfaite intégration esthétique. De plus l’IPS Empress possède une résistance élevée à l’abrasion, et ne causent pas l’usage excessif de la dentition d’opposition en ayant une dureté proche de celle de la dent. Si ses indications sont bien précisée pour des couronnes unitaires antérieures ou postérieures, des inlays et des onlays, l’Empress 2 se révèle d’une résistance insuffisante pour des bridges même de faible étendue aussi bien antérieurs que postérieurs. c’est pourquoi le fabriquant innova dans la fabrication d’un nouveau matériaux plus résistant mais aussi plus esthétique, l’Empress 2.

L’IPS EMPRESS 2
L’IPS Empress 2 se compose de 2 nouveaux matériaux céramique distincts dans leur composition et leur utilisation. L’IPS Empress se compose d’un matériau de disilicate de lithium (SiOІ – LiІO) qui servira pour la confection de l’armature (qui permet une opacité relative comparée à l’IPS Empress 1) et d’une céramique basse fusion IPS ERIS, à base de cristaux de fluoroapathite qui sera utilisé dans la phase de stratification. Les cristaux de fluoroapathite contenus dans l’IPS Eris améliorent encore davantage le mimétisme de la céramique vis à vis des tissus dentaires, l’effet de translucidité et de réflexion de la lumière. Le matériaux continent toujours du disilicate de lithium qui en garantit les performances cliniques. L’IPS Eris est le nouveau matériau de stratification, basse fusion, pour le recouvrement des armatures en disilicate de lithium (IPS Empress 2) . L’IPS Eris contient des verres-céramiques basse fusion à base de cristaux de fluoroapathite qui améliore encore davantage le mimétisme de la céramique vis à vis des tissus dentaires, l’effet de translucidité et de réflexion de la lumière. Cela est rendu possible au niveau du travail du prothésiste par la multiplicité des teintes disponibles permettant une technique de stratification précise (teinte dentite et teinte incisale / transparente) et grâce aussi à une utilisation adapté du teintier universel Chromascope. Grâce aux masses Dentine, Incisale, Impulse et Transparent IPS Eris pour Empress 2, il est possible de réaliser des restaurations qui s’intègrent parfaitement dans le milieu naturel. Le matériau optimise les caractéristiques optiques de la restauration finie tels que translucidité, degré de luminosité et la diffusion lumineuse. Ainsi l’esthétique est encore améliorée par rapport à l’IPS Empress tout en garantissant également la pérennité de la restauration.



PÉRENNITÉ DES RESTAURATIONS EMPRESS
Une revue de la littérature (1) concernant les performances cliniques des restaurations IPS Empress en relevant les essais cliniques parus sur Medline pendant 2 ans a permis de retenir les informations suivantes.
Sur un total de 6 essais cliniques à propos des performances des inlay IPS-Empress, le taux de survie de la restauration en bouche variait de 96 % sur 4 ans1/2 et 91 % sur 7 ans. Pour les couronnes, le taux de succès variait de 98% à 99% respectivement sur 3 à 3 ans 1/2. Pour les inlays et les couronnes la cause d’échec principal a été la fracture du matériaux. Les auteurs précisent que lors de restaurations par Inlay-Onlay avec IPS Empress, les dentistes doivent informer les patients d’un taux d’échec de 5 à 10 % pour cause de fracture qui pourrait subvenir dans les 5 ans. Pour les couronnes les praticiens devraient également mentionner une fracture possible sur 3 ans à 3 ans 1/2 de 1,3 à 8%. Mais étant donné que durant l’étude, plus de couronnes ont été posées en antérieur qu’en postérieur, ces conclusions seraient plus applicables pour les restaurations antérieures.
DIMENSIONS DE L’INTERMÉDIAIRE DE BRIDGE pour l’Empress 2
Le plan de traitement des bridges IPS Empress 2 devrait inclure une mesure de la hauteur gingivo-occlusale disponible pour le pontique et l’envergure envisagée de l’intermédiaire de bridge. La largeur de l’intermédiaire de bridge ne devra pas excéder 11 mm antérieurement à la canine et 9mm postérieurement à la canine. Ces mesures sont faites entre les surfaces proximales des dents piliers non préparées, en regard de l’emplacement du pontique.




En ce qui concerne la position du connecteur et la hauteur du connecteur.
Des études cliniques ont calculé que la force de mastication était 2.5x plus importante au niveau des prémolaires qu’au niveau des dents antérieures. Ainsi la hauteur des connecteurs de l’intermédiaire de bridge sera calculée de manière à assurer la pérennité de la restauration quelque soit la situation clinique.

-Dans la région antérieure, les dimensions du connecteur seront de 4 mm (occl-ging) et de 4 mm (bucc-ling).
-Dans la région postérieure, pour des pontiques situés entre la première prémolaire et le seconde prémolaire, les dimensions de l’intermédiaire de bridge seront : 5 mm( occl-ging) et 4 mm (bucc-ling).

Ivoclar Vivandent, le Fabriquant de l’IPS Empress précise que la surface du connecteur doit être pour un bridge de 3 unités de 16 mm2 au minimum. Les connecteurs sont des pièces en plastique préfabriquées et existent en 6 tailles pour les bridges antérieurs et postérieurs.

CONSIDÉRATIONS ESTHÉTIQUES

L’IPS Empress II grâce à la méthode de stratification avec le matériaux IPS Eris permet une infinité de variante de teinte qui nécessite une bonne transmission des informations esthétique entre le cabinet dentaire et le laboratoire en tenant compte des critères cliniques qui caractérisent une dent vivante dans son interaction avec la lumière.

-l’opalescence
L’opalescence est la modification du spectre lumineux au passage dans un milieu opalin qui tire la lumière transmise du bleu à l’orange. Pour recréer ce phénomène dans la céramique, il importe que l’écart entre les coefficients de réfraction de la matrice et des microparticules en suspension soient aussi grand que possible pour favoriser une réflexion importante des ondes courtes.
“L’émail peut avoir plusieurs aspects caractéristiques : l’opalescence se stimule par un mélange d’émail, de blanc et de bleu et accessoirement de gris et de violet.” S7 p. 79.
“Toutes les céramiques opales à base de leucite reproduisent cet effet par l’inclusion de pigments bleus, mais elles ne peuvent restituer l’opalescence naturelle qui se caractérise par un effet orangé.” S5bis p. 30

-la translucidité : c’est la capacité du matériaux à se laisser traverser par la lumière. la notion de translucidité intervient dans le montage des couche d’émail. Il faut préciser que dans le système IPS Empress Eris, cette couche translucide n’est pas une couche transparente monochrome. En effet dans la translucidité des couches icisales, il est possible de faire intervenir différentes teintes. Le céramiste Gérald Ubassy précise “C’est pour cela que nous utilisons les poudres de la gamme Ivoclar : des couleurs plus franches, moins chargées en gris, mais surtout une palette de translucides ne se différenciant pas uniquement par leur luminosité mais aussi par leur différence de teintes.”

-la fluorescence : c’est la capacité de la dent à refléter la lumière.
Grâce au teintier Chromascope les différentes teintes sont utilisé pour les différentes strates. Des teintes de dentine aux teintes incisale, il n’y a pas moins de 27 nuances possibles mais on pourra aussi utiliser le teintier Vita Lumin ou Vita 3D-Master.

Toutefois du fait de la translucidité de l’IPS Empress la teinte risque d’être complètement faussée si l’on tente de reconstituer la dent sur une dent dévitallisée ou inlay-core métallique ou encore dans le cas de dents vivantes discolorées. On utilisera donc le système Empress principalement pour les dents vivantes non colorées et utiliser des tenons tout céramique.
Pour les autres cas on peut utiliser le système “Cosmopost IPS Empress”

Cosmopost est un système de tenon non métallique qui permet de reconstituer le moignon en vue d’une restauration par IPS Empress.
Il consiste en un cône en céramique-zirconium disponible en 2 diamètres (1.4 et 1.7 mm) qui peut être utilisé en technique directe ou indirecte. Dans la technique directe, l’espace radiculaire pour le tenon est préparé avec un foret spécifique de la taille correspondante. Le Cosmopost sera scellé avec un ciment conventionnelle -ciment au phosphate de zinc ou ciment au verre ionomère à ou par un agent de collage. Une résine conventionnelle est alors utilisée pour former le moignon directement en bouche.

Tenon Cosmopost en technique directe

Par la technique indirecte, une empreinte est faite de la dent à reconstituer aprtès que le Cosmopost ait été inséré dans son espace radiculaire. Au laboratoire, le prothésiste reconstitue en wax up le moignon. Le Cosmopost et la reconstitution en cire sont fondus et l’espace est investi par de la céramique par méthode de la cire perdue dans le four Empress. On obtient alors un inlay-core en matériaux formé grâce aux lingotins de dioxyde de silicone et de dioxyde de zirconium. Après scellement de l’inlay-core en céramique par une résine ou un ciment, une restauration prothétique permanente en céramique IPS Empress peut alors être envisagée.
les avantage du système Comsopost sont essentiellement d’ordre esthétique puisqu’il élimine les phénomène de visibilité du métal par transparence mais aussi biologique puisque l’inlay-core créamique ainsi obtenu est parfaitement biocompatible en bouche.
Au laboratoire, les masses de dentines sont déposées en fonction du schéma de la teinte. Le noyau pressé peut-être coloré avant le modelage. Afin d’obtenir un effet vivant de la dent, comme pour les restaurations céramo-métallique, le prothésiste utilisera la technique de stratification interne et alternée. Les masses les plus saturées sont en profondeur et il disposera les masses par contraste entre les masses plus ou moins transparentes. La stratification avec les masses IPS Empress dentine et IPS Empress Impulse permet d’obtenir des nuances et une vitalité égale à la dent naturelle.

Le technicien de laboratoire pourra confectionner un die de la même teinte en résine photo polymérisable afin de reproduire les mêmes conditions de couleur (en raison de la translucidité du matériau).
Pour apprécier la teinte et améliorer la tenue des éléments à l’essayage, l’utilisation d’un liquid-strip (coffret Variolink) ou d’un silicone transparent est recommandé. La couleur du composite de collage permet d’éventuelles corrections chromatiques. Le coffret Variolink II Vivadent contient des composites colorés transparents et opaques. Le composite transparent favorise plus la transmission de la lumière.
Jacques BARANES et Gérard BAROUHIEL, praticiens à Paris précisent “Lorsque l’on ne recherche pas de modification de teinte, cette dernière sera donnée par la structure dentaire sous-jacente. La chape sera translucide et la profondeur de la préparation pourra être réduite: 0,5 à 0,8mm. Si l’on recherche une modification de teinte (dyschromies, colorations), l’épaisseur de la chape et de la céramique cosmétique sera alors plus importante. La profondeur de la préparation pourra atteindre 1,3 mm. La chape sera moins translucide et déjà teintée en fonction de la teinte recherchée. A notre avis, le résultat esthétique final dépend davantage de la préparation coronaire et du savoir-faire du technicien de laboratoire que du procédé utilisé.”
Concernant l’intégration parodontale, une fausse gencive en silicone permettra d’optimiser un parfait contour parodontal, par contre, il est préférable de la réaliser lors d’une empreinte secondaire avec l’essayage de la base. La compression des matériaux à empreinte ou les fils rétracteurs interférent sur la position naturelle de la gencive libre.
En ce qui concerne les grand principes des préparations des restauration IPS Empress, qui sont également important pour contribuer à la fois pérénnité de la restauration et à l’esthétique, nous aborderons ce sujet dans un article ultérieur.
(1) B Touati “Versatility and aesthetics of the IPS Empress all-ceramic system.” aparu dans la revue “Pract Proced Aesthet Dent, January 1, 2003; Suppl: 45-8; discussion 49.
(2)3. Dong JK, Luthy H, Wohlwend A, Scharer P. Heat-pressed ceramics:
technology and strength. Int J Prosthodont 1992; 5(1):9-16.
(3) 6. Ohyama T, Yoshinari M, Oda Y. Effects of cyclic loading on the
strength of all-ceramic materials. Int J Prosthodont 1999; 12(1):28-37.
(4) 7. Sorensen JA, Engelman MJ, Torres TJ, Avera SP. Shear bond strength
of composite resin to porcelain. Int J Prosthodont 1991; 4(1):17-23.
(5)Longevity and Clinical Performance of IPS-Empress Ceramic Restorations — A Literature Review • Jean-François Brochu, DMD • • Omar El-Mowafy, BDS, PhD, FADM • A b s t r a c t © J Can Dent Assoc 2002; 68(4):233-7)
http://www.dentalespace.com/fc/proth/hemijacket.htm “Réalisation d’une “hemi-jacket” céramo-céramique collée sur dent pulpée.” Jacques BARANES, Gérard BAROUHIEL, Paris.
http://www.ivoclar.com documentation du fabriquant
(6) Gerald Ubassy Les clés du succès en céramique dentaire, Quintessence books, Editions Cdp, Paris, 1992, 215 p.