Align Technology, Inc. a annoncé la nouvelle fonctionnalité d’intégration de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) pour le logiciel de planification de traitement numérique ClinCheck, un outil convivial qui combine les racines, les os et les couronnes dans un seul modèle tridimensionnel qui permet aux cliniciens de visualiser les racines d’un patient dans le cadre du processus de planification numérique du traitement. La fonction d’intégration CBCT aide les dentistes à élargir en toute confiance le diagnostic et à traiter un plus large éventail de cas avec les aligneurs transparents Invisalign en augmentant la visibilité et le contrôle des structures anatomiques sous-jacentes d’un patient pendant le processus de planification numérique du traitement.
Align conçoit, fabrique et vend le système Invisalign d’aligneurs transparents, de scanners intra-oraux iTero et de logiciels de CAO/FAO exocad pour l’orthodontie numérique et la dentisterie restauratrice.
« L’intégration des données de la SCISC dans la planification numérique du traitement donne aux médecins le contrôle et la confiance nécessaires pour tirer parti de leur expertise et étendre le traitement à tous les types de malocclusion, y compris les cas ortho-réparateurs avec préparation du site implantaire, en décidant de différentes options de planification du traitement (telles que l’expansion par rapport à l’extraction), ainsi que les cas chez les adolescents pour naviguer dans les dents touchées ou non altérées. », explique Graham Gardner, orthodontiste à Richmond, en Virginie. La planification du traitement en utilisant les racines réelles d’un patient change la donne. La quantité d’informations supplémentaires et les informations qu’elles fournissent sont transformationnelles maintenant que nous pouvons rendre compte des caractéristiques individuelles des racines et des os. La planification proactive du traitement que nous effectuons avec les gouttières transparentes Invisalign le rend encore mieux adapté à l’intégration de cela, car nous concevons le plan de traitement à l’avance au lieu de réagir à ses effets comme nous le faisons généralement avec les appareils fixes. »
Raj Pudipeddi, directeur des produits et du marketing d’Align Technology, vice-président exécutif et directeur général, Asie-Pacifique, ajoute : « Align est fier d’être à l’avant-garde de l’orthodontie numérique et de la dentisterie, en construisant une plate-forme intégrée de produits et services numériques qui fournissent une solution transparente permettant aux médecins de traiter efficacement leurs patients et de développer leurs pratiques. »
La nouvelle solution dispose d’une interface facile à utiliser; Les données de scan CBCT sont fusionnées numériquement avec un scan intra-oral résultant en un modèle de plan de traitement 3D ClinCheck maniable, ce qui permet aux médecins d’adapter facilement leurs plans de traitement en fonction des besoins de leurs patients. Il est conçu pour fournir une fonctionnalité automatisée de haute qualité qui est facile à utiliser et à intégrer aux médecins dans leur flux de travail numérique.
« L’utilisation des données de scan CBCT intégrées au plan ClinCheck me permet maintenant de voir la couronne, les racines et la structure osseuse sous-jacente sous différents angles », explique Alain Souchet, orthodontiste à Mulhouse, en France. « Je peux maintenant voir visuellement et prendre en compte l’emplacement des dents touchées, les dents non percées pour mes patients adolescents et la position des racines des dents pour tous mes cas. La planification du traitement est beaucoup plus facile maintenant parce que je peux tirer parti de la puissance du logiciel ClinCheck et de ses nombreuses fonctionnalités, telles que les contrôles 3D pour les racines.
La fonctionnalité d’intégration CBCT pour le logiciel de planification de traitement ClinCheck est actuellement en évaluation de la conception technique (TDA) et sera mise à l’échelle par phases dans la population de clients d’Align à partir du deuxième semestre de 2022.