Inventaire des échecs des restaurations par facettes et les moyens d’y remédier

Cet article passe brièvement en revue les problèmes à court et à long terme qui peuvent se produire avec des facettes céramiques et donne quelques suggestions pour y remédier.

I Considérations à court terme (30 premiers jours après livraison)
La prudence est conseillée en particulier pendant les 72 premières heures puisqu’il y a polymérisation continue du composite de collage pendant ce temps. On conseillera un régime d’aliments mous, on évitera tout les changements importants de température des aliments et des boissons, et il est suggéré d’éviter les bains de bouche alcoolisés (l’éthanol ramollit les polymères BRI-gma). Une visite de contrôle à 2-4 semaines permet l’évaluation de la réponse du patient à la restauration par facettes ; des ajustements mineurs pourront à ce moment être effectuée, l’occlusion sera ré-évaluée et on observera la réponse gingivale.

II Entretien à long terme :
Des visites régulières de maintenances sont conseillées, la prophylaxie devrait impliquer des curettes plutôt que des détartreurs ultrasoniques pour réduire l’abrasion de porcelaine. Le polissage devrait être effectué avec de la pâte de diamant ou la pâte d’AlÒ3 plutôt que la ponce, trop abrasive. Les fluorures acidulés devraient être évités, les gels neutres de fluorure de sodium sont préférables.

III Types d’échec:
1. La rupture de la facette céramique
se produit habituellement avant ou au moment du collage; donc, il est recommandé de vérifier n’importe quel fissure avant le collage et un soin particulier devrait être pris lors de l’essaye et lors des pressions digitales inhérente à la cémentation.

2. Un échec du au décollement ou la rupture d’une partie des facettes est rare. Il serait le plus souvent dû à une incapacité lors du collage, de réalisation d’un lien optimal par contamination d’humidité, manque de mordançage de la céramique, ou de l’émail. La possibilité de réparation de facettes fratcurée peut être effectuée en recollant sur la dent la partie brisée après “etching” et “priming” ou en plaçant une réparation composite.

3. Les problèmes des limites marginales :
Il est habituellement dû aux micro-infiltrations et peut avoir comme conséquence la souillure, la décoloration et l’affaiblissement récurrent.” La vérification de l’ajustement de la facette avant le collage peut aider à éviter cet échec. Les limites des facettes céramique devraient être précises de sorte que l’exposition de la résine de scellement soit réduite au minimum et ne conduise pas aussi facilement à des fuites et à la décoloration qui s’en suit.
4. Les problèmes de couleur : ceux-ci peut être provoqués par les problèmes d’inadaptation des limites menant aux micro-infiltrations ou dues au vieillissement de la résine de scellement (formée par la réaction entre le “primer”, le silane, la résine composite de collage et l’agent de liaison : le phosphonate). Ceci peut exiger le remplacement de facettes pour des raisons esthétiques. Le déplacement d’une ancienne facette peut être difficile mais des tentatives devraient être faites pour ne pas réduire plus la dent dans la re-préparation.

IV Longévité :
Ceci dépendra des 3 matériaux impliqués; dent, composite et porcelaine et la nature méticuleuse avec laquelle le facette a été placée. La pérennité de cette restauration est estimée à 5-10 ans (Clyde JS et Gilmour A, 1988; Nasedkin JN, 1988).

Conclusions:
Il y a un certain nombre de complications qui peuvent se produire dans le placement suivant à court et à long terme des facettes porcelaines mais ceux-ci peuvent être réduits au minimum avec un soins particuliers sur le protocole de préparation, d’essayage et de collage. Quelques causes et modes d’échec à court et à long terme des facettes porcelaine sont discutés avec des méthodes cliniques appropriées pour maximiser leur longévité.


Fixed Prosthodontics Seminar II, Fall 1999 September 10, 1999 “Preparation and Margin Designs for Laminate, Inlay and Onlay Ceramic Restorations and Resin Bonded FPDs”
Author(s): Rada RE, Nelson JA.
Title: Porcelain laminate veneers: Posttreatment considerations. Compend Cont Educ Dent 1990; 13: 474-81 résumé : Michael J. Heffernan, 9/16/99