Influence de la modification de la NGAP sur le comblement des puits et fissures

Depuis l’inscription au Journal officiel le 19 janvier 2001, le scellement des puits et fissures des premières et deuxièmes molaires permanentes chez les enfants de moins de 14 ans, est pris en charge par l’assurance maladie. Ce travail présente les résultats d’une étude menée à la caisse maladie régionale d’île de France des professions indépendantes, destinée à appréhender l’évaluation des pratiques en matière de comblement des puits et fissures. Au delà de la vérification de l’application de la NGAP, cette étude a eu pour objectif de déterminer les critères de décisions thérapeutiques ainsi que d’évaluer les procédures cliniques mises en oeuvre par les praticiens, par le biais du recueil des données déclaratives recueillies auprès de ceux-ci.

Deux cent dix questionnaires ont été envoyés aux praticiens ayant réalisé au moins une cotation SC8, spécifique à cet acte de prévention, remboursée de janvier 2003 à juin 2003. Nous avons obtenu un taux de réponses de 69 % (n = 144). Tous les praticiens étaient chirurgiens dentistes. Le questionnaire portait sur différents critères : la fréquence de l’acte, l’évaluation du risque carieux, l’utilisation des agents de scellement, le type de matériau utilisé, les conseils complémentaires. Cinquante cinq pour cent des patients ayant reçu un sealant étaient des garçons. Les patients de 13 ans (âge compris entre 12 et 14 ans) représentaient la tranche d’âge la plus importante. L’application de la NGAP en ce qui concerne la localisation des dents, l’âge des enfants et le non dépassement d’honoraires sur un acte opposable, a été respectée dans près de 95 % des cas. En ce qui concerne les critères décisionnels, dans 87 % des cas, les praticiens ont déclaré faire une évaluation du risque carieux, dont la donnée majoritaire a été l’indice CAO avec examen clinique. Dans 97 % des cas, les praticiens ont effectué un examen à la sonde. Pour les procédures cliniques, un nettoyage prophylactique a été réalisé dans 94 % des cas. La réalisation du scellement de sillons devant s’intégrer dans une démarche préventive globale, dans 97 % des cas, les praticiens ont déclaré donner des conseils de brossage.

ROS 36-9. p19 à 31 “Influence de la modification de la NGAP sur le comblement des puits et fissures des dents permanentes des enfants de moins de 14 ans.” Résultats d’une enquête transversale.
Christine BOUTER, Denis BOUTER