L’objectif de cette analyse visait à évaluer l’effet de la forme de l’implant (cylindriques vs coniques) sur la survie des implants dentaires placés au maxillaire postérieur. Des bases de données ont été consultées de 1977 jusqu’à février 2015 inclu, à l’aide des mots clés différents. Uniquement des études cliniques originales ont été inclus. Des études expérimentales, des lettres à l’éditeur, des consultation d’articles, des rapports de cas, et des articles non publiés de la littérature ont été exclus. Les informations pertinentes ont été synthétisé selon une charte précise. Résultats : Cinq études ont été incluses. Le nombre de patients inclus ont varié entre 4 et 29 participants. Au total, 7 à 72 implants ont été placés au maxillaire postérieur. Dans toutes les études, les implants surface rugueuse et filetées ont été utilisés. Trois études ont rapporté le diamètre et la longueur des implants placés, qui variaient entre 3,75 à 4 et 10 à 20 mm, respectivement. Le suivi période et la survie moyenne des implants ont varié entre 19 et 96 mois et de 84,2 % à 100 %, respectivement. Dans 1 étude, implants ont été posés en position subcrestale au maxillaire postérieur. dans aucune des études on n’a réalisé de régénération osseuse guidée. Dans toutes les études, les participants étaient des non-fumeurs et systémiquement sains.
Les auteurs ont pu conclure qu’iI n’y a aucun influence sur la survie des implants placés dans le maxillaire postérieur de forme de l’implant.
En savoir plus sur http://www.science-dentaire.com/implant_dentistry.php#qL3F0guSWWjF6Ti6.99
Influence of Implant Shape (Tapered vs Cylindrical) on the Survival of Dental Implants Placed in the Posterior Maxilla: A Systematic Review
Alshehri, Mohammed BDS, AEGD, SSC-ARD; Alshehri, Fahad BDS, MS