Inflammation parodontale et controle de la glycémie chez les diabétiques

La résolution de l’inflammation du parodonte ne garantit pas l’amélioration du contrôle glycémique chez les diabétique de type 1

L’objectif de cette étude était de savoir si le traitement parodontal avait un effet sur le contrôle glycémique du diabète sucré (de type 1).

L’état de santé parodontale de 65 diabétiques de type 1 a été évaluée au commencement de l’étude et 8 semaines après la fin du traitement.
Le contrôle glycémique a été évalué sur les deux visites afin de mesurer le pourcentage d’hémoglobine glycosylée (GHbA1c).


Le niveau moyen d’HbA1c sur l’ensemble du groupe d’étude a été de 8,6% (± 1,5) au début et de 8,5% (± 1,5) après le traitement.
Une amélioration du contrôle glycémique au cours de la période à l’étude a été consté chez 23 sujets (35%) et aggravé chez 18 sujets (28%). Environ 78% des sites hémorragiques et 87% des sites ou la profondeur au sondage de 4 mm ont présenté une guérison.

La variation du taux de HbA1c est associé de manière significative avec le niveau de référence de l’HbA1c mais sans référence à l’état de santé parodontale ou à la guérison de la maladie parodontale.

Conclusion, indépendamment d’une importante résolution de l’infection parodontale, une grande majorité des sujets n’a pas présenté d’amélioration de leur contrôle glycémique.

Resolution of periodontal inflammation does not guarantee improved glycemic control in type 1 diabetic subjects »»
Tervonen T, Lamminsalo S, Hiltunen L, Raunio T, Knuuttila M. Resolution of periodontal inflammation does not guarantee improved glycemic control in type 1 diabetic subjects