Le marché des aligneurs transparents s’est développé à un rythme rapide depuis quelques années. Un nouveau venu sur le marché, ClearCaps, a basé son développement sur l’impression 3D rapide avec l’aide de la société Structo.
ClearCaps est l’une des principales marques d’aligneurs transparents en Europe, fondée à Berlin, en Allemagne en 2016 par le chef de la direction de Unbrace, M.Jesse Bartels. Lorsque M. Bartels cherchait à développer le parc d’imprimantes 3D de ClearCaps, deux critères étaient plus importants que les autres: la facilité de maintenance et l’évolutivité de la technologie. Aujourd’hui, les imprimantes 3D de MSO (Structural Mask Stereolithography) font partie intégrante des installations de fabrication de pointe de l’entreprise berlinoise.
La technologie MSLA (processus de masque numérique) contrôle quelle zone de la plate-forme de construction est éclairée à un moment donné.
Chaque fois que lumière est laissé passée par le masque, elle frappe la résine photodurcissable et la solidifie pour former une couche de l’objet imprimé. Ce processus se répète jusqu’à ce que l’objet entier soit imprimé avec succès…
Le MSLA permet d’atteindre des vitesses beaucoup plus rapide que les imprimantes SLA ou DLP classique. Cela se traduit par un débit plus élevé de fabrication sans compromettre la qualité d’impression.
«Nous nous efforçons toujours d’être à la fine pointe de la technologie de pointe pour nous aider à obtenir des résultats de traitement supérieurs»,
explique M. Bartels. ClearCaps utilise également un logiciel 3D de pointe pour la planification du traitement et le suivi de ses cas.«Pour répondre à nos exigences de fabrication de haute qualité et à grand volume, nous recherchions une imprimante capable de fournir le débit dont nous avons besoin avec le temps, alors que nous augmentions rapidement nos volumes de production. Lorsque nous avons découvert l’impressionnante technologie MSLA de Structo il y a plus de deux ans, nous avons décidé de nous joindre à nous. “
Avec une grande plate-forme de construction, la dernière imprimante 3D dentaire de Structo, le DentaForm est capable d’imprimer jusqu’à dix moules d’aligneur transparents en 30 minutes, un taux de rendement idéal pour la fabrication d’aligneurs transparents de grand volume.
“Nous imprimons actuellement environ 250 modèles tous les 24 heures. Savoir que les imprimantes MSLA peuvent gérer ce volume et avoir encore de la place pour plus, cela nous aide à faire évoluer notre fabrication et à élargir notre marché rapidement », ajoute M. Bartels