Implants en zircone : des taux de survie identiques aux implants titane à 3 ans

Implants dentaires en zrcone : Une évaluation clinique, radiographique et microbiologique à 3 ans

Les chercheurs Brüll F, et al. ont mené une étude pour évaluer rétrospectivement la performance clinique des implants dentaires endo-osseux en zircone, et ont conclu que ces implants peuvent atteindre à 3 ans chez les patients partiellement édentés avec les tissus mous et durs saines et stables, un taux de survie semblable à ceux des implants en titane.

Méthodes

Les chercheurs ont inclus des patients partiellement édentés avec un volume osseux suffisant pour s’adapter à des implants à l’oxyde d’yttrium (zircone tétragonale polycristalline (Y-TZP)) d’au moins 3,5 mm de large et 8,0 mm de long.
Soixante-quatre patients traités consécutivement avec 121 implants en zircone (66 implants en deux pièces et 55 implants monoblocs) ont été évalués cliniquement après une période moyenne d’observation de 18 mois.
Ils ont évalué la profondeur de poche au sondage sur toute la bouche (PPDS) et le pourcentage de saignement au sondage (BOP) marque autour des dents et de l’implant (s), et ont mesurer l’os marginal perte / gain par rapport à la date de début de l’étude sur les radiographies intra-buccales. La prévalence et les quantités de sept bactéries parodontales autour des implants et des dents chez le même patient ont été évaluées.

résultats

Trois implants en échec de traitement ont été enlevés, pour un taux cumulatif de l’implant de survie de 96,5% (± 2,0%) après 3 ans.
Les 118 implants survivants ont démontré des conditions saines au niveau des muqueuses, avec de faibles moyennes de PPD (1,8 ± 0,4 mm) et des scores moyens de pourcentage de saignement au sondage : BOP (4,1% ± 4,2%).
PPD et BOP ont été statistiquement significativement plus faible autour des implants qu’autour des dents.
Les BOP et PPD autour des implants et des dents étaient significativement corrélées.
Des niveaux de os marginal stables ont été observés (moyenne de la perte osseuse de 0,1 ± 0,6 mm après 3 ans).
Autour des dents et des sites implantaire, la fréquence d’isolement des marqueurs de toutes les bactéries testées a été globalement similaire.

Zirconia dental implants: A clinical, radiographic, and microbiologic evaluation up to 3 years
The International Journal of Oral & Maxillofacial Implants, 07/24/2014 Clinical Article
Brüll F, et al.