L’interrogatoire met en évidence une tuméfaction labiale supérieure ayant fait son apparition depuis une 15 de jours, faisant suite au soin de la 22.
Ce jour le 07.01.2007 la patiente décrit une gêne et une sensation d’engourdissement au niveau de la lèvre supérieure.
L’examen clinique retrouve une :
-Symétrie faciale
(Une hygiène défectueuse avec mise en évidence de plusieurs foyers infectieux
-Une 21 dyschromiée porteuse d’un composite et d’un pansement à l’eugénate à l’entrée du canal
-Une 22 porteuse d’un composite et d’un pansement à l’eugénate à l’entrée du canal
-L’inspection retrouve, en outre, un comblement du vestibule en regard des 21-22. La palpation met en évidence une tuméfaction douloureuse, circonscrite en regard des 21-22, dépressible (non fluctuante). –La table interne paraît indemne.
-Les percussions sont négatives.
L’orthopantomogramme révèle une image radioclaire appendue à l’apex de la 22 qui paraît bien limitée, avec même un liseré de condensation par endroit, de la taille d’1 cm (à peu près).
-La rétroalvéolaire (faite ce jour) retrouve une image radioclaire appendue à l’apex de la même dent mais dans les limites sont beaucoup moins nettes que sur l’autre incidence. (pano).
-Le diagnostic plaide en faveur d’une complication infectieuse d’un foyer chronique périapicale d’une 22 ayant été victime d’une nécrobiose en rapport avec une obturation au composite défectueuse.
La conduite à tenir a consisté à procéder à l’ouverture de la dent en urgence pour permettre le drainage par voie canalaire de cet accident infectieux. Une désinfection complète du canal doit être effectuée. L’obturation ne sera faite qu’avec une boulette de coton en attendant l’étape suivante.
Il consistera par la suite à procéder au traitement conservateur de cette dent par une chirurgie endodontique avec curetage périapical.
La remise en état de la cavité buccale concernera aussi la 21 porteuse d’une obturation canalaire douteuse.
Goutelette de pus ayant fait son apparition suite à la trépanation de la dent