A l’occasion de l’exposition dentaire IDS 2017 de Cologne nous avons pu tester “Kapanu” un système de réalité augmentée appliquée à l’esthétique du sourire.
Voici à quoi pourrait ressembler la consultation esthétique du futur. Vous vous placez devant la caméra en souriant et le logiciel reconnait instantanément votre visage et la localisation de vos dents. Après un bref pivotement à droite et à gauche il est en mesure de vous voir en 3 dimension. Après discussion avec le praticien, un “nouveau sourire” virtuel vous est proposé impliquant soit un simple éclaircissement si uniquement la teinte est à changer soit un changement de morphologie d’une ou de plusieurs dents. Le sourire est “ajustable” en temps réel en fonction de vos souhaits par simple toucher sur l’écran. Pour bien se rendre compte de l’intérêt de la réalité augmentée, vous pouvez bouger ou tourner la tête, le nouveau sourire virtuel reste littéralement “collé” à vos dents actuelles à l’écran par superposition et ce dans les 3 plans de l’espace quelque soit votre position, ce qui vous donne une image complètement réaliste. On peut passer de l’image ‘avant” à “après” d’un seul balayage du doigt ce qui donne une idée du changement.
Une fois validé il peut vous être envoyé par e-mail ou sur votre smartphone par une application. Le sourire est enregistré et transféré au laboratoire de prothèse dentaire. Il servira de modèle 3D pour la réalisation des futures prothèses à partir d’une empreinte numérique. Le laboratoire de prothèse procédera grâce à ce premier diagnostic esthétique, aux étapes de conception par ordinateur (“mock up” réalisé par impression 3D)…
#IDS2017 nous avons testé "Kapanu", la réalité… par dentisfuturis