IDS 2017 : revue systématique des scanners intra-oraux

Exposer de manière rationnelle les nouveautés des différents types de scanners intra-oraux présents à l’édition 2017 de l’IDS (International Dental Show) de Cologne n’est pas chose aisée, d’une part, en raison du nombre incessant de nouvelles caméras qui apparaissent (ou d’anciennes qui disparaissent…), qui changent de nom ou de marque et, d’autre part, parce que la nouveauté et les données marketing se prêtent mal au jeu de l’analyse scientifique. En fait, les caméras passent…

La caméra pour empreintes optiques intra-orale aura été une des « stars » de l’IDS (International Dental Show, la plus grande exposition de matériel dentaire au monde) 2017. La variété d’IOS (intra-oral scanners) est telle qu’il devient compliqué de faire un tri, pour une évaluation constructive de ce qui est proposé. Le Dr Olivier Landwerlin, comme tous les 2 ans, s’est rendu à Cologne avec un objectif parfaitement clair : recueillir un maximum d’informations sur le matériel de CFAO directe et semi-directe. En bon spécialiste, il nous en a rapporté cet article, clair, précis, véritable instantané du marché de l’empreinte optique en 2017, avec ses classiques, ses innovations, ses promesses. Lisez-le et vous saurez tout ce qui constitue l’actualité et les tendances à venir.

Résumé

L’empreinte optique constitue le premier maillon de la chaîne de CFAO. Qu’elle soit destinée à la CFAO directe (empreinte CAO et FAO faites au cabinet) ou à l’expédition, via Internet, à son laboratoire, elle reste le prérequis indispensable pour rentrer dans la boucle du flux de travail numérique (digital workflow). Tous les 2 ans se tient à Cologne l’IDS, où sont présentées toutes les nouveautés en termes de matériel dentaire. Ce sont plus de 20 caméras qui ont été présentées cette année. Toutefois, exposer de manière rationnelle les nouveautés des différents types de scanners intra-oraux présents à l’édition 2017 de l’IDS de Cologne n’est pas chose aisée. Dans cet article, elles sont regroupées en quatre catégories : les « anciennes » et leurs améliorations, les « nouvelles » récemment commercialisée, celles commercialisées mais non (encore ?) distribuées en France et, enfin, les prototypes. Et l’on répond à la question : que peut-on attendre aujourd’hui d’un scanner intra-oral ? Cette description synthétique permet au lecteur de se faire une opinion objective sur les nouveautés qui lui sont présentées… où qu’il retrouvera en novembre au congrès de l’ADF à Paris.

Lire la suite sur CDP