Une bonne hygiène bucco-dentaire forme la base d’une bonne santé des dents et des gencives, mais permet également de retrouver de bonnes conditions d’hygiène bucco-dentaire.
L’hygiène bucco-dentaire est devenue de rigueur. Presque aucun autre comportement sanitaire n’est adopté de façon aussi importante par autant d’Allemands {> 70%) (Micheelis & Schiffner 2006). Devrions-nous donc encore penser que les pathologies dentaires et parodontales n’ont que peu d’importance? Bien au contraire, malheureusement. Même si la plupart des Allemands se brossent les dents régulièrement, plus de 90% souffrent d’inflammation des gencives (Micheelis & Schiffner 2006). De nouvelles études indiquent qu’ils ne parviennent pas à éliminer la plaque dentaire de façon efficace (Harnacke et al. 2012a, b). Cela pourrait également être lié à des doutes concernant la bonne technique de brossage des dents. Demandez aux Allemands de citer une technique de brossage des dents efficace, la plupart n’ont pas de
16 I Numéro 2014
réponse (Deinzer et ai. 2009). Mais le doute existe aussi dans l’industrie. La technique Fones est souvent recommandée, par ex. brosser avec des mouvements circulaires, car c’est une technique facile à apprendre, ou la technique Bass modifiée. On dit de la seconde technique qu’elle est particulièrement efficace pour éliminer la plaque au bord de la gencive et donc pour prévenir les gingivites et les parodontites. Cependant, les cliniciens sont souvent peu enclins à l’enseigner, car les mouvements (incliner les brins par rapport à la gencive, faire de petits mouvements et évacuer à l’extérieur de la surface d’occlusion) ne semblent pas facile à montrer pour tout le monde. Les preuves justifiant la préférence vers l’une ou l’autre de ces techniques sont encore à trouver. Nous avons donc comparé la technique Bass modifiée avec la technique Fones et avec un groupe de contrôle dans une étude contrôlée aléatoirement. Les techniques ont été fortement standardisées et ont été enseignées en détails par le biais de présentations informatiques, queles volontaires pouvaient faire défiler eux-mêmes.Les compétences en matière d’hygiène bucco-dentaire (surfaces sans plaque après le brossage) et l’inflammation des gencives ont été évaluées 6, 12 et 28 semaines plus tard.
Le résultat était sans appel:alors qu’enseigner la technique de Bass modifiée n’a apporté aucun réel changement comparé au groupe contrôle, enseigner la technique Fones a permis une amélioration significative des compétences en matière d’hygiène et une réduction des inflammations des gencives (Hamacke et al. 2012b). La technique Fones, souvent décriée comme étant une technique de maternelle, semble être plus efficace et la technique Bass si complexe semble moins adaptée que ce que l’on pensait auparavant. Ces découvertes seront maintenant analysées dans d’autres études.
Vue d’ensemble de l’hyperesthésie dentinaire (HD)
deuxième partie: méthodes de traitement de l’hyperesthésie dentinaire
Dr Christian R. Gernhardt, Université Martin-Luther, Halle-Wittenberg, Allemagne Dr Ulrike Beier, Université médicale Innsbruck, Autriche – Prophylaxie info