Hydroxyde de calcium et apexification

L’apexification : le traitement de la dent immature nécrosée par CaOH endocanalaire
L’objectif de cette thérapeutique sera l’induction de la fermeture apicale ou la reprise du développement
d’une dent immature nécrosée par la formation d’ostéocément.
Cette fermeture peut être de deux types :
– soit un apex anatomique,
– soit une barrière apicale par formation ostéocémentaire.
L’apexification sera réalisée par injection intracanalaire d’hydroxyde de calcium. La préparation de la cavité d’accès doit permettre de débarrasser la couronne de tout tissu nécrotique. Les cornes pulpaires des dents immatures étant encore très importantes et situées près du bord incisif, un nettoyage trop sommaire de ces endroits peut être à l’origine de dyschromies ultérieures. Le rechargement en hydroxyde de calcium sera effectué lorsque, à l’examen radiologique, un vide apparaît. Cet examen radiologique est préconisé après un, trois, six, douze mois.
Le délais moyen d’apexification est de douze à dix-huit mois. Le taux de réussite approche les 90 %.

Une étude rétrospective a évalué le temps de détection et la situation des barrières d’apexification sur les incisives permanentes immatures nécrosées traitées par technique d’apexification, dans deux centres dentaires, et établir l’effet de la fréquence du renouvellement de l’hydroxyde de calcium sur le temps écoulé avant détection de la barrière.

Les résultats ont montré qu’il n’y avait pas de différences significatives entre les deux centres en terme de fréquence moyenne de renouvellement de chaque hydroxyde de calcium, la distribution du temps de détection des barrières ou la position des barrières (p > 0,05). Il y avait un total de 107 dents et le temps de détection de la barrière était significativement plus court au niveau des dents avec renouvellement plus fréquent (p = 0,013). 60,7% des dents avec un temps de détection de barrière de moins de neuf mois avaient bénéficié d’un renouvellement plus fréquent que tous les trois mois, par opposition aux 39,1% des dents avec des temps de détection plus longs (p = 0,027). Le temps moyen de détection de la barrière pour l’ensemble des cas était de 43,3 semaines. La majorité des barrières étaient situées à l’apex ou proches de celui-ci.

Conclusion.
Une plus grande fréquence de changement de l’hydroxyde de calcium peut augmenter la vitesse de détection de la barrière, mais ne semble pas en affecter la position.


Kinirons, M. J., Srinivasan, V., Welbury, R. R. & Finucane, D. (2001)
A study in two centres of variations in the time of apical barrier detection and barrier position in nonvital immature permanent incisors.
International Journal of Paediatric Dentistry 11 (6), 447-451.
doi: 10.1046/
j.0960-7439 .2001.00309.x