Heures suplémentaires et exonération d’impôt sur le revenu

Les heures supplémentaires et les heures complémentaires bénéficient à compter du 1er octobre 2007 d’une exonération d’impôt sur le revenu et d’une réduction de cotisations salariales. Les employeurs bénéficient d’une réduction sur les cotisations patronales au titre des heures supplémentaires effectuées. En revanche, les heures complémentaires effectuées par les salariés à temps partiel ne bénéficient d’aucune déduction forfaitaire sur les cotisations patronales.La réduction de cotisation salariale s’impute uniquement sur le montant des cotisations salariales de cotisations sociales (cotisations d’assurance maladie et d’assurance vieillesse) dues pour chaque salarié au titre de l’ensemble de la rémunération versée au salarié au moment du paiement des heures de travail supplémentaires ou complémentaires et non au moment de leur exécution.

Les cotisations salariales de retraite complémentaire, les cotisations salariales d’assurance chômage, la CSG et la CRDS sont exclues de cette réduction de cotisation. La réduction est calculée sur la rémunération majorée de l’heure supplémentaire ou complémentaire qui ouvre droit. Le taux de la réduction sera fixé par décret. La réduction de cotisations salariales peut se cumuler avec d’autres dispositifs dans des conditions qui seront fixées par décret.
Il incombe à l’employeur de déclarer et de tenir à disposition de l’Urssaf le document permettant le contrôle de l’application de la réduction.
Déduction forfaitaire des cotisations patronales
Un décret viendra préciser le montant de la déduction forfaitaire des cotisations patronales. Une déduction forfaitaire des cotisations patrona -instituée pour toute heures supplémentaire ou ” durée du travail dont la rémunération entre dans le champ de l’exonération d’impôt sur le revenu.
Le montant de la déduction forfaitaire doit être réduit des sommes devant être versées par l’employeur -Urssaf pour chaque salarié, au titre de l’ensemble . rémunération versée au moment du paiement de la durée du travail supplémentaire en cause. Les employeurs doivent se conformer aux obligations déclaratives prévues pour la réduction de cotisations salariales.
La déduction forfaitaire est cumulable avec des exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale dans la limite des cotisations patronales de sécurité sociales ainsi que des contributions patronales recouvrées suivant les mêmes règles, restant dues par l’employeur à titre de l’ensemble de la rémunération du salarié concerné.

Extrait du CDF Octobre 2007