La quasi-totalité des complémentaires santé annonce pour 2008 des hausses moyennes de leurs tarifs d’environ 3 % pour les contrats individuels et de 4 % pour les contrats collectifs, selon l’échantillon étudié par « Les Echos ». Ces évolutions ont été confirmées le 6 décembre par le directeur général de la Mutualité française au micro de RMC. Daniel Lenoir a fait remarquer qu’il s’agissait d’une hausse “plus modérée que les années précédentes”. Les mutuelles, les assureurs comme les institutions de prévoyance doivent tenir compte du nouveau dérapage des dépenses de santé et des transferts de charges.
Mais l’intensité de la concurrence et le coût déjà élevé des contrats contiennent les revalorisations tarifaires.
Le quotidien a mené une enquête auprès d’une quinzaine d’assurance et de mutuelles et a publié dans un tableau leur évolution de tarifs pour 2008.
En moyenne, les augmentations devraient être de 3 % pour les contrats individuels avec 2 % pour la Maaf et jusqu’à 4 % pour la Mutuelle bleue. Alors qu’Axa devrait annoncer une hausse en avril, Malakoff prévoirait une augmentation tarifaire de 2,2%, la Macif de 2,8%, Prevadies de 3 %, Mederic de 3,3 % et AG2R de 3,5 %.
Pour le régime collectif, les hausses tarifaires seraient en moyenne de 4 %, avec des écarts variant entre 0 % et 2 % pour Pro BTP et 4,9 % à 5,5 % pour AGF. Axa prévoirait une hausse de 4,5 %, comme AG2R et Prevadies. Pour Swiss Life et Groupama Gan, les augmentations de tarifs devraient être comprises entre 3% et 5%, alors que la Mutuelle bleue annoncerait une hausse de 3 % et la Mutuelle générale de 4.2 %.