Gérer un instrument cassé avec ou sans lésion périapicale

Quand il est impossible de déposer un instrument fracturé, une tentative de passage latéral est effectué (franchissement de l’instrument fracturé à l’aide d’une lime de faible diamètre pour accéder au tiers apical ; l’instrument fracturé peut alors être éliminé lors de la mise en forme ou englobé dans la future obturation.)
Dans l’impossiblité de déposer ou de franchir l’obstacle, plusieurs situations peuvent se présenter.

:: Absence de lésion péri-apicale :
surveillance clinique et radiologique et étude de la faisablité d’une chirurgie endodontique en cas d’échec (état de santé, accès technique, critères anatomique, rapport couronne/racine support parodontal, esthétique prothétique..)

:: Présence d’une lésion péri-apicale.
Si l’endodontie chirurgicale est réalisée en première intention, la cicatrisation est certes plus rapide mais le taux de récidive est plus élevé en comparaison à un retraitement orthograde. Pour cette raison, l’endodontie chirurgicale est envisagé uniquement en l’absence de cicatrisation apicale après retraitement. Si elle est contre-indiquée, la dent est exclue du projet prothétique.

Dans le cas de lésion importante ou d’exsudat inflammatoire persistant, l’utilisation transitoire d’hydrxyde de calcium durant 1à 2 semaine peut s’avérer utile afin d’optimiser la désinfection canalaire. (1) Cependnat son action vis à vis de certaines souches bactériennes est insuffisante (2) et elle ne doit en aucun cas se substituer aux objectifs précédemment décrits.


(1) Baril Cochet Aseptie Canalaire ID 2003 19:1239 -1242
(2) Lee SF J End 1993 19:541-544

source CDP 124 : 12 / 2003 F Bukiet