Greffes sinusiennes massives par phosphate tricalcique. Résultats à long terme

L’utilisation de substituts osseux dans les greffes sinusiennes massives à visée pré-implantaire est controversée. Nous avons évalué la fiabilité à long terme du phosphate tricalcique sous forme β (βTCP, Cerasorb®, Curasan, Kleinostheim, Allemagne) dans cette indication.

Matériel et méthode
Vingt patients (33 sinus) présentant une atrophie osseuse sévère (classes 4 à 6 selon Cawood) ont eu un comblement sinusien par βTCP. Ils ont été suivis prospectivement entre janvier 2002 et mai 2008. La voie d’abord latérale était classique (sous anesthésie locale chez huit patients). Le sinus a été comblé par 6 cm3 de βTCP en moyenne. Des facteurs de croissance autologues de type PRP et PRF ont été associés selon la technique décrite par Dohan et Weibrich. Cent vingt-trois implants ont été mis en place entre le quatrième et le huitième mois postopératoire (implants Nobel Biocare MK III et MK IV–longueur moyenne 12,44 mm) selon une technique enfouie suivie d’une mise en charge entre le quatrième et le sixième mois. La surveillance comportait des examens cliniques et des orthopantomogrammes réguliers à la recherche de complications sinusiennes et/ou implantaires. Les radiographies ont également servi à la mesure de la résorption du biomatériau.

Résultats
Le recul postopératoire moyen a été de 4,5 ans pour les greffes sinusiennes et de quatre ans pour les implants. Pour les greffes sinusiennes, un cas d’infection locale a été noté au 15e jour postopératoire (3 %). Le taux de succès implantaire a été de 97,6 % (deux absences d’ostéo-intégration et une perte après mise en charge). Le taux de succès prothétique a été de 100 %. La résorption moyenne du matériau a été de 20,3 % et le gain moyen de hauteur a été de 16,9 mm.

Discussion
L’utilisation de βTCP, sans apport osseux, associés aux facteurs de croissance (PRP ou PRF) dans les greffes sinusiennes entraîne peu de complications. Le taux de succès implantaire est équivalent à celui obtenu par greffe d’os autologue. La résorption du matériau est comparable à celle de l’os autologue.



Massive sinus-lift procedures with β-tricalcium phosphate: Long-term results

C. Meyer1, , , B. Chatelain1, M. Benarroch2, J.-F. Garnier2, B. Ricbourg1 and T. Camponovo1