Avec ces départs, qui concernent un dixième des quelque 20.000 dentistes publics britanniques, près d’un million de Britanniques ont perdu leur dentiste de référence au sein du NHS. Rosie Winterton, secrétaire d’Etat à la Santé, a cependant assuré que les patients concernés se verraient très rapidement renvoyés vers un autre dentiste public.
Le nouveau contrat proposé aux dentistes par le NHS a pour but de modifier leur mode de rémunération en les faisant passer d’un traitement correspondant au nombre d’actes effectués à un forfait annuel de 80.000 livres (115.200 euros).
Selon les chiffres du ministère de la Santé, 8.323 nouveaux contrats ont été signés et 1.096 ont été refusés. Selon les régions, chaque contrat représente un nombre de dentistes très variable.
Les dentistes restés dans le secteur public représentent 96% des soins dentaires effectués au sein du NHS, a affirmé Mme Winterton, affirmant que les rumeurs d’exode en masse des dentistes publics vers le privé “sont infondées”.
L’Association dentaire britannique (BDA), qui représente les dentistes britanniques, a mis en cause les chiffres du gouvernement, affirmant que 60% des dentistes qui ont signé leur nouveau contrat avec le NHS l’ont fait sous réserve d’une modification de celui-ci lors de négociations à venir.
Selon Mme Winterton, seuls 30% des signataires auraient posé cette réserve.
AFP Infos Economiques
Santé; Politique, samedi 8 avril 2006