Goûter et mâcher en réalité virtuelle bientôt possible

Dans le cadre de l’ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, plusieurs technologies permettant de simuler la sensation de gout ont été présentées par des chercheurs japonais. Sur le long terme, ces innovations pourraient être intégrées aux casques de réalité virtuelle pour augmenter l’immersion et permettre de goûter la nourriture virtuelle.


La sensation de mâcher simulée grâce aux électrodes

Dans le cadre de l’ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, Ranasinghe and sa collègue Ellen Yi-Luen Do ont présenté un nouveau projet basé sur la simulation thermique. Cette nouvelle technologie utilise les changements de température pour imiter la sensation de sucre sur la langue. L’utilisateur place sa langue sur un carré d’éléments thermoélectriques qui sont rapidement chauffés ou reproduits, trompant alors les neurones sensibles à a chaleur qui contribuent au code sensoriel du goût.



L’essai initial de cette technologie a fonctionné sur la moitié des participants. Certains ont également rapporté une sensation épicée quand l’appareil atteint les 35°C, et un goût de menthe quand la température tombe à 18°C. Ransinghe et Do envisagent d’intégrer ce système à un verre ou une tasse pour permettre de donner un goût sucré aux boissons sans sucre.

La nourriture en VR

Sur le long terme, ces innovations pourraient être intégrées aux casques de réalité virtuelle pour augmenter l’immersion enourriture-realite-virutellet permettre de goûter la nourriture virtuelle. Cette scène onirique sera bientôt réalité.

Cette innovation pourrait permettre d’augmenter la sensation d’immersion dans la VR, mais également permettre aux personnes victimes d’allergies ou astreintes à un régime particulier d’expérimenter davantage de saveurs. Après la sensation de toucher, le goût pourrait bien être le prochain sens stimulé par la réalité virtuelle.

La dégustation de nourriture virtuelle repose sur une technologie électronique permettant de sentir le goût et la texture, même si votre bouche est vide.

 

Une simulation de la dureté des aliments par un feedback haptique sur les muscles masséter
Le système Electric Food Texture, créé par Arinobu Niijima et Takefumi Ogawa, repose sur des électrodes. Cependant, ces électrodes ne sont pas placées sur la langue mais sur le muscle masséter, un muscle de la mâchoire permettant de mâcher. Les électrodes permettent de donner une sensation de dureté ou de mollesse pendant que l’utilisateur mâche.

Même sans rien dans la bouche, l’utilisateur a l’impression de mâcher une nourriture virtuelle grâce au feedback haptique procuré par la stimulation électrique du muscle.

Pour donner à la nourriture une texture plus dure, le muscle est stimulé à plus haute fréquence, tandis qu’une pulsation plus longue simule une texture élastique. Selon Niijima, le système est particulièrement efficace pour imiter la texture d’un chewing-gum.

Cette technologie pourrait aussi servir à modifier la texture de la nourriture réelle. Les participants de l’UIST ont porté des électrodes en mangeant des cookies. Ranasinghe, qui a essayé l’appareil, explique que la texture du cookie a été changée en quelque chose de plus dur et élastique, comme un ours en gélatine.

Sur le long terme, ces innovations pourraient être intégrées aux casques de réalité virtuelle pour augmenter l’immersion et permettre de goûter la nourriture virtuelle.

Recréer l’illusion du goût
Plusieurs projets sont déjà parvenus à créer l’illusion du goût. Par exemple, Nimesha Ranasinghe de la National University of Singapore a créé une sucette numérique capable d’émuler différents goûts, mais aussi une cuillère équipée d’électrodes permettant d’amplifier le gout salé ou amer de la nourriture qu’on y place.

Ces deux projets sont encore au stade expérimental, mais partagent le but d’aider les personnes astreintes à un régime spécial. De nombreuses personnes ne peuvent apprécier la satisfaction liée à la dégustation de nourriture, parce que leurs mâchoires sont trop faibles, ou parce qu’ils ont des allergies. Niijima et Ranshinghe souhaitent les aider pour les rendre plus heureux au quotidien.

Par la suite, l’équipe souhaite développer l’idée en ciblant d’autres muscles de la mâchoire pour créer des textures plus complexes et combiner la stimulation électrique avec d’autres effets sensoriels, comme le bruit de la mastication.

sucre-electronique-750x500

sucre électronique

source http://www.realite-virtuelle.com/nourriture-virtuelle-0511