Formes d’arcades dentaires et alvéolaires comparés à la forme des fils

L’objectif de cette étude était d’identifier une forme d’arcade, comprenant les dents et l’alvéole, représentative d’une population caucasienne et de la comparer à la forme des principaux fils disponibles sur le marché.

Matériels et méthodes
L’échantillon de l’étude comprenait 35 paires de moulages dentaires réalisés à partir des arcades de 35 Européens du sud avec une occlusion naturelle idéale. Une fois les moulages scannés, les points de repère des arcades dentaires (points FA) et de l’os alvéolaire (lignes mucogingivales) ont été identifiés en utilisant un logiciel 3D. Les coordonnées cartésiennes et les largeurs intercanines et intermolaires ont été calculées chez chaque patient, et les courbes représentant les dentures supérieure et inférieure, de même que celles montrant la forme de l’os basal sous-jacent, ont été tracées et comparées avec celles de différents types de fils orthodontiques communément utilisés.

Résultats
Les formes idéales de l’alvéole mandibulaire ainsi que des arcs supérieur et inférieur ont été calculées et comparées avec les arcs orthodontiques disponibles sur le marché. L’analyse statistique a montré des différences significatives entre les deux, surtout au niveau des molaires et des canines supérieures et inférieures. De même, nous avons relevé des différences significatives entre les formes des fils disponibles et celle de la ligne mucogingivale, sauf en qui concerne la largeur intercanine.

Conclusions
Aucun des fils commercialement disponibles que nous avons étudiés ne représentait fidèlement la forme de la denture « idéale » que nous avons estimée, notamment au niveau des molaires et des canines. La structure de l’os basal mandibulaire ne saurait être utilisée pour guider la forme de l’arcade lors du traitement orthodontique.

Formes d’arcades dentaires et alvéolaires dans une population caucasienne comparées à des fils disponibles sur le marché
Luca LombardoCorresponding author contact information, E-mail the corresponding author, Lorenzo Fattori, Camilla Molinari, Davide Mirabella, Giuseppe Siciliani
Postgraduate school of orthodontics, Ferrara University, 31, via Montebello, 44121 Ferrara, Italy
Refers To
Luca Lombardo, Lorenzo Fattori, Camilla Molinari, Davide Mirabella, Giuseppe Siciliani
Dental and alveolar arch forms in a Caucasian population compared with commercially available archwires
International Orthodontics, Volume 11, Issue 4, December 2013, Pages 389-421