L’étude est réalisée dans le laboratoire de neurologie de Tufts University sur un échantillon de vingt sujets de sexe féminin présentant des désordres temporo-mandibulaires. Deux plaques sont fabriquées pour chaque sujet, une plaque de surélévation réglée selon les critères de kinésiologie dans une situation de résistance maximum, et une gouttière placebo non interférente avec l’occlusion, mais avec une simulation de réglage. Le testing est réalisé par un opérateur qui n’a pas fabriqué et réglé les gouttières. Le testing standard est utilisé pour estimer la force maximale au niveau des épaules, des coudes, et des genoux.
Douze tests sont réalisés pour chacune des trois conditions : dents serrées en OIM, morsure sur la plaque de surélévation, et morsure avec la plaque placebo. La séquence des situations étant modifiée sans que les sujets en aient connaissance. Les résultats montrent d’une manière significative que la force moyenne sur la plaque surélevée était plus importante que dans les deux autres conditions. Ces résultats confirment des observations précédemment réalisées dans ce centre et montrant que des sujets ayant un effondrement de la DVO répondent à un rétablissement de la DVO par une augmentation de la force isométrique.
Effect of increased maxillo-mandibular relationship on isometric strength in TMD patients with loss of vertical dimension of occlusion.
Effet de l’augmentation verticale de la relation maxillo-mandibulaire sur la force isométrique chez des patients ayant des pathologies ATM.
ABDULJABBAR T,MEHTA NR, FORGIONE AG, CLARK RE, KRONMAN JH, MUNSAT TL, GEORGE P
J Craniomandib Pract 1997;15(1):57-67