Flux de travail en prothèse amovible complète supra-implantaire (PACSI) et des piliers de numérisation intra-buccale F-Tx

LOCATOR F-Tx est une solution simplifiée permettant de gagner du temps pour les restaurations en prothèse complète sur implants, sans compromis sur la résistance ou l’esthétique de la prothèse. Optimisé pour l’efficacité et le gain de temps de la chaise par rapport aux systèmes conventionnels vissés, LOCATOR F-Tx est doté d’un nouvel accessoire «à cliper» qui
élimine le besoin de ciment sous-gingival ou de canaux d’accès à la vis. LOCATOR F-Tx est la dernière innovation de Zest Dental Solutions, élargissant les options de traitement pour le patient édenté, avec moins de temps passé au fauteuil et une plus grande satisfaction du patient.

Cette vidéo illustre la technique de numérisation intra-orale utilisant 3Shape TRIOS et des modèles imprimés en 3D avec une imprimante 3D Formlabs.


La technique est réalisée avec le guide étape par étape suivant:
1. Le patient porte une prothèse provisoire F-Tx depuis un certain temps afin de permettre le test de la dimension verticale, du confort des morsures / MICP, de l’esthétique, de la parole / phonétique et stabilité de la prothèse. Le patient approuve la prothèse provisoire.
2. Le patient revient pour les empreintes finales. Le scanner intra-oral crée deux cas:
1) une crête édentée avec des boîtiers F-Tx en place [un total de 1 balayage effectué];
2) Prothèse provisoire F-Tx et dentition opposée en occlusion [3 scans réalisés: dentition opposée, prothèse provisoire entièrement assise, scan de morsure]
2. La prothèse provisoire est retirée et des logements F-Tx avec des billes noires sont placés. Les logements sont inclinés selon l’angle souhaité dans la prothèse finale. Les écarteurs de joue sont placés.
3. L’arcade édentée est entièrement capturée à l’aide du scanner intra-oral, ce qui permet de disposer de suffisamment de tissus mous buccaux / lingual dans les logements.
4. Les boîtiers sont retirés de la bouche et seront utilisés ultérieurement pour la pose de la prothèse finale. La prothèse provisoire est assise avec de nouvelles billes de rétention.
5. La prothèse provisoire est entièrement capturée avec le scanner intral assurant ainsi une quantité suffisante de tissus mous buccaux / linguaux par rapport à la prothèse. L’arcade opposée est entièrement capturée avec le scanner intra-oral. Le scan de la morsure est terminé.
6. Le patient est renvoyé. Les analyses sont téléchargées vers le laboratoire ou exportées sous forme de fichiers STL.