Alors que la Belgique a annoncé fin juillet qu’elle retirait du marché, les comprimés et les gouttes au fluor (voir notre rubrique “L’actualité en bref de ce mois d’août”), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rappellé ses positions sur l’intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte.
L’Afssaps rappelle que les médecins et les chirurgiens doivent maîtriser les apports fluorés pour la prévention de la carie dentaire de la naissance jusqu’à 12 ans afin d’éviter les risques de fluorose, liés à un surdosage en fluor durant la période de minéralisation des dents et qui entraîne un aspect tacheté de l’émail dentaire.
Selon les recommandations d’un groupe d’experts mis en place en l’an 2000, un bilan personnalisé des apports doit être effectué en tenant compte des aliments, de l’eau et des médicaments consommés. Pour mémoire, la dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus. Dans les régions où l’eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n’est nécessaire.
Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge de 0 à 2 ans
En l’absence d’autres sources d’apport en fluor représentées par les eaux de boisson ou de préparation des biberons, la prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est systématique. Pour la préparation des biberons, il faut utiliser de l’eau non fluorée ou à très faible teneur en fluor (inférieure ou égale à 0.3 mg/l en cas de supplémentation)
Chez l’enfant de 2 à 6 ans
Il faut moduler la prescription en fonction des habitudes familiales d’alimentation et d’hygiène. Le fluor peut être apporté par l’eau de boisson, le sel de table fluoré (concentration maximale de 250 mg de fluor/kg) et les dentifrices. Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 45 mg de fluor/100 g : la quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice
Chez l’enfant de 6 à 12 ans
Le fluor peut être uniquement apporté par l’eau et le sel fluoré. Les dentifrices dosés à plus de 150 mg de fluor/100 g peuvent être utilisés ;
Chez la femme enceinte
La supplémentation en fluor pendant la grossesse n’apporte aucun bénéfice chez l’enfant pour sa dentition provisoire et définitive.
La mise au point de l’Afssaps sur le fluor et la prévention de la carie dentaire ainsi que la liste des spécialités pharmaceutiques contenant du fluor et utilisées dans la prévention de la carie dentaire sont disponibles sur son site internet : www.afssaps.fr