Fiabilité de l’empreinte optique sur arcade complète : prix de thèse UNECD 2015

En juillet dernier, l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) a organisé à Marseille la première édition du congrès scientifique destiné aux étudiants, internes et jeunes praticiens. Au cours de cette journée, les membres du jury ont félicité le docteur Blandine Babina en lui décernant le premier prix de thèse 2015 de l’UNECD, pour la qualité de son travail concernant la fiabilité de l’empreinte optique à l’échelle de l’arcade complète au travers d’une étude in vitro.

Diplômée de la faculté de Paris VII, le Dr Blandine Babina a un exercice privé à Paris. Parallèlement à son cursus de chirurgien-dentiste, elle a effectué un service civique au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris en tant que secouriste. Après un master spécialisé en gestion des risques à l’ENA, elle a travaillé sur l’élaboration d’un plan de gestion de crise dans le cadre d’un stage au Ministère de la Santé. Sa thèse d’exercice porte sur la fiabilité de l’empreinte optique intra-orale à l’échelle de l’arcade complète.

Le 21e siècle promet d’être l’ère de la dentisterie numérique. Le développement des scanners intra-oraux est en plein essor et permet d’élargir petit à petit les indications cliniques des empreintes optiques intra-orales. Leur précision pour enregistrer une dent est désormais prouvée dans la littérature. Cependant, la fiabilité à l’échelle de l’arcade complète ne fait pas encore l’objet d’un consensus.

Peu d’articles étudient l’éventuelle distorsion résultant d’une empreinte numérique d’éléments pluraux. Un scanner intra-oral combine un système d’acquisition, la caméra, et un système de traitement des données : le logiciel d’exploitation. La caméra mesure la perturbation générée par les volumes dentaires étudiés sur un système ondulatoire connu et stable, tel que le laser. Ce type d’imagerie délivre un certain nombre de vues de l’objet dans plusieurs référentiels. Les algorithmes d’exploitation des données 3D du logiciel analysent ces informations, pour les modéliser en un modèle 3D numérique. L’erreur induite par l’empreinte numérique peut résulter d’une imprécision de la caméra ou du logiciel.

Cette thèse réalisée avec la collaboration du laboratoire Lyra, étudie la précision de cette technique en scannant un maître-modèle de 14 dents avec le scanner TDS de 3M ESPE et le TRIOS de 3Shape. Vingt modèles numériques ont été réalisés successivement grâce aux 2 scanners. Les mesures de plusieurs distances de référence ont été analysées dans un logiciel industriel d’évaluation 3D, puis comparées avec les mesures prises au micromètre pour calculer l’erreur moyenne. Les tests statistiques réalisés rapportent des déviations s’échelonnant entre 18 et 126 microns selon la distance et le scanner. Cette étude in vitro a permis de quantifier la distorsion liée à la numérisation 3D avec une caméra intra-orale.

Le 3 juillet dernier, un jury composé de délégués de nombreuses associations professionnelles (notamment du conseil de l’ordre, de collèges d’enseignants et de sociétés scientifiques), d´associations d’étudiants et de conférenciers, ont remis à Blandine Babina le premier prix de thèse de l´UNECD.

Le Dr Blandine Babina occupe actuellement le poste de coordination de la recherche pour les étudiants européens au sein de l’EDSA (European Dental Students Association). Son objectif est de développer les accords d’échange entre universités européennes et de créer des liens avec les entreprises du secteur dentaire. Elle prévoit également de mener d’autres études de recherche clinique pour étudier l’amélioration des scanners intra-oraux sur le marché.

Source : http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/25358_premier_prix_de_these_2015_de_lunecd_decerne_a_blandine_babina.html