Facteurs de croissance : les recherches du Dr Choukroun & Coll

On retrouve dans l’organisme trois familles de facteurs de croissance (FDC)
-Insulin-like Growth Factor I ou IGF-IІ
-Platelet-Derived Growth Factor ou “PDGF”
-Transforming Growth Factor Béta ou “TGF” Béta
PDGF et TGF-B sont retrouvés dans les granules alpha des plaquettes sanguines.
Il est désormais établit que :
“PDGF et TGF-B” provoquent l’attraction chimiotactique des pré-ostéoblastes vers le site d’os résorbé
“IGF-I, PDGF, TGF-B vont stimuler la prolifération des pré-ostéoblastes. (de même que les “BMP” (Bone morphogenetic Proteins) et “OIF” (Osteoinduction Factor) les “BMP” (Bone morphogenetic Proteins) et “OIF” (Osteoinduction Factor)
“PDGF” et TGF-B sont des mitogènes puissants (facteur de compétence) : accélèrent la mitose des cellules souches. Les cellules de phénotype ostéoblastique ont des récepteurs spécifiques à PDGF.
Le moyen d’obtenir des “FDC” au cabinet est tout simple puisqu’il suffit de prélever du sang au patient et de la centrifuger pour séparer les plaquettes du reste du sérum, c’est la raison pour laquelle la dénomination “Platelet rich plasma” ou P.R.P. est actuellement la plus usitée.

Les applications cliniques des concentrés plaquettaires autologues riches en facteurs de croissance ont été documentés depuis déjà longtemps en chirurgie orthopédique, thoracique, cardiaque et en dermatologie. Leurs utilisations en implantologie orale sont plus récentes et trouvent leurs intérêts dans la chirurgie pré-implantaire et la gestion des tissus durs et des tissus mous lors de la mise en place d’implants.
Basée sur la technique de centrifugation proposée à l’origine par Marx et coll., le Dr Choukroun a proposé un protocole plus simple visant à préparer toujours par une méthode de centrifugation un coagulum de fibrine : le PRF (Platelet Rich Fibrin).
Les avantages tant sur le résultat immédiat au niveau de la cicatrisation qu’à long terme au niveau de régénération du tissu parodontal ou osseux font que la technique du (PRF) paraît désormais incontournable dans les cabinets dentaires de chirurgie spécialisée.

(Il faut préciser toutefois que le matériel utilisé (centrifugeuse + kit de prélèvement) est assez onéreux… *)
En chirurgie implantaire, plusieurs utilisations des concentrés plaquettaires ont été proposées qui dépendent des indications cliniques
Ils sont mélangés avec une greffe autogène (intra ou extra-oral) ou un matériau de substitution osseux dans les cas suivants :
· comblement de sinus avec pose immédiate ou différée d’implants
· soulevé du plancher sinusien avec pose immédiate ou différée d’implants
· greffes d’apposition avant pose d’implant
· greffes après fenestration des corticales pendant la pose d’implant.
· comblement des ostéotomies après expansion osseuse
· comblement de déficit osseux en implantologie post-extractionnelle
· comblement d’alvéole après extraction pour conserver le volume osseux avant la pose d’implant
· distraction osseuse alvéolaire
Ils sont utilisés sans matériau de greffe sous forme de membrane pour :
· obstruer les perforations lors du décollement de la membrane sinusienne
· fermer la fenêtre d’accès au sinus lors d’appositions endosinusiennes sous-muqueuses
· compenser la perte des tissus mous après la chirurgie implantaire
· augmenter le volume des tissus mous péri-implantaires lors de la pose d’implant
· accélérer la cicatris ation des tissus mous après la pose d’implants
· servir de membrane résorbable dans les ROG

J. Choukroun & Coll ont cherché à corréler la biologie précédemment évaluée du PRF avec les premiers résultats cliniques établis, afin de déterminer les champs d’applications potentielles de ce biomatériau en parodontologie en chirurgie buccale et en implantologie.
Leur raisonnement s’articule autour des quatre événements fondamentaux de la cicatrisation précités : l’angiogenèse, le contrôle immunitaire, la captation des cellules souches circulantes et l’épithélialisation de couverture de la plaie. En première approche, il faut considérer le PRF comme un pansement de fibrine. Les membranes de PRF peuvent y jouer le rôle d’une matrice capable de supporter simultanément le développement des phénomènes d’angiogenèse, d’immunité et de couverture épithéliale.
L’architecture moléculaire du PRF favorise les jonctions moléculaires équilatérales et rend cette membrane de fibrine particulièrement perméable aux migrations cellulaires, tant fibroblastiques qu’endothéliales.
Toutes les applications cliniques connues du PRF mettent en évidence une cicatrisation accélérée des tissus grâce au développement d’une néovascularisation efficace, d’une fermeture accélérée des plaies avec remodelage rapide du tissu cicatriciel et d’une absence quasi totale de suites infectieuses.

La fibrine est le guide naturel de l’angiogenèse. L’angiogenèse, qui consiste en la formation de nouveaux vaisseaux, requiert une matrice extracellulaire dans le lit de la plaie afin de permettre aux cellules endothéliales de migrer, de se diviser et de changer de phénotype.
De plus, la fibrine est aussi un support naturel de l’immunité. Les produits de dégradation de la fibrine et du fibrinogène stimulent la migration des neutrophiles et augmentent l’expression à leur surface du récepteur CD11/CD18. Ce récepteur permet l’adhérence des neutrophiles à l’endothélium et leur transmigration mais aussi l’adhésion des neutrophiles au fibrinogène.
La matrice de fibrine guide la cicatrisation de couverture des sites lésés en intervenant au niveau de deux grands types cellulaires qui constituent les strates des tissus de recouvrement : cellules épithéliales et fibroblastes.
La fibrine, la fibronectine, le PDGF et le TGF-β sont autant d’agents essentiels pour la modulation de la prolifération, de l’expression des intégrines et de la migration des fibroblastes de la plaie.

Cela implique une angiogenèse rapide et un remodelage aisé de la matrice de fibrine en un tissu conjonctif plus résistant. Ainsi, cette membrane de PRF peut être utilisée dans toutes les cicatrisations superficielles, cutanées et muqueuses.

Mais le PRF n’est pas qu’une simple membrane de fibrine. C’est une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et moléculaires nécessaires à une cicatrisation optimale : en piégeant la majeure partie des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin (voir articles précédents), le PRF peut être considéré comme un concentré de cicatrisation totalement physiologique, sans ajout ni manipulation.

Au cours de tout phénomène d’hémostase et de cicatrisation, le caillot de fibrine va piéger les cellules souches circulantes amenées sur le site lésé grâce aux néovascularisations initiales.
Enchâssées dans la matrice de fibrine, ces cellules convergent vont permettre l’accélération de la fermeture des brèches vasculaires et tissulaires.
Le PRF, en tant que pansement de fibrine, peut donc servir de filet à cellules souches circulantes

Il existe de nombreuses études chez l’animal évaluant l’effet de la fibrine sur la cicatrisation osseuse, d’où l’intérêt d’utiliser le PRF en adjonction à un matériau de comblement. En application clinique directe du PRF, J. Choukroun & Coll ont montré qu’un volume osseux kystique comblé à l’aide de PRF sera totalement cicatrisé à deux mois au lieu des 10 à 12 mois nécessaires naturellement. Cela met en évidence le rôle de guidage tissulaire et de contrôle cicatriciel exercé par une membrane PRF
Après comblement des alvéoles résiduelles à l’aide d’os allogénique Phњnix de TBF®, l’utilisation du PRF comme membrane de couverture permet une néoangiogenèse et une épithélialisation rapides du site tout en neutralisant les phénomènes infectieux, ou au moins inflammatoires, générés par l’infection entretenue de ce secteur alvéolaire.
Il y aurait de nombreuses applications extra-orales à entrevoir, en particulier en chirurgie plastique, où la recherche de biomatériaux permettant d’améliorer le rendu esthétique des plaies cutanées est un problème récurrent. C’est d’ailleurs dans cette discipline que les colles de fibrine furent, et sont encore, les plus utilisées, en raison de leur capacité à accélérer et améliorer la cicatrisation.

Il existe cependant une limite importante à l’utilisation systématique du PRF dans de nombreuses situations chirurgicales : les volumes de PRF que l’on peut produire sont nécessairement limités. Ce biomatériau est totalement autologue : issu du sang du patient, on ne peut en obtenir qu’une quantité modeste. Et impossible d’utiliser une banque de PRFs issus de donneurs : chaque PRF est profondément marqué par son organisme d’origine puisqu’on y trouve toutes les cellules immunitaires circulantes et une vaste gamme de molécules plasmatiques hautement antigéniques. Ainsi, la trop grande qualité intrinsèque de cette matrice de fibrine naturelle la rend totalement spécifique à un individu et à un seul.
Le PRF (Platelet Rich Fibrin) appartient à une nouvelle génération de concentrés plaquettaires recherchant des modes de production simplifiés et sans manipulation biochimique du sang (héparine, EDTA, thrombine bovine, Chlorure de calcium…).

Ces premiers travaux permettent donc d’envisager de nombreuses applications à venir pour le PRF, tant en chirurgie plastique qu’en chirurgie osseuse, à condition d’être capable d’en évaluer de manière impartiale et rigoureuse les effets réels.

Source : d’apprès “Implantodontie Volume 13, Issue 4 , October-December 2004, Pages 229-235” Platelet Rich Fibrin (PRF) : un nouveau biomatériau de cicatrisation
Biotechnologies et fibrine, plaquettes et cytokines, aspects immunitaires, implications thérapeutiques 4e partie : implications thérapeutiques
Platelet-Rich Fibrin (PRF): a new healing biomaterial; 4th part: therapeutic implications
J. Choukrouna, , A. Simonpierib, M.-O. Girardc, F. Fiorettid, S. Dohand and D. Dohand, e, ,

Centre antidouleur, 49, rue Gioffredo, 06000 Nice, France
b65, cours Pierre-Puget, 13006 Marseille, France
c3ter, place de l’Hôtel de Ville, 01100 Bellignat, France
dHôpital Albert-Chenevier, 94000 Créteil, France
eLaboratoire de radiologie–imagerie–biophysique, faculté de chirurgie dentaire, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France

* La centrifugeuse HETTICH EBA 20 est distribuée par la société PROCESS à Nice spécialisée dans le matériel pour PRP : 04 93 85 58 90