Pour un patient de 55 ans qui doit subir un remplacement valvulaire (prothèse mécanique aortique), faut-il impérativement, en préopératoire, arracher toutes les dents dévitalisées, implants dentaires existants ?
La réponse de Pr Alain Cohen-Solal et du Dr C. Vacher
Il s’agit d’une question sans arrêt posée et qui n’a pas trouvé de réponse satisfaisante à ce jour.
Tout est question de rapport risque/désagrément…
1) Les dents infectées doivent être évidemment toutes extraites.
2) Les dents dévitalisées posent le problème d’un risque potentiel : toute dent dévitalisée peut s’infecter. Leur extraction permet ainsi une prévention à ± 100 % de l’endocardite (mais aussi des complications infectieuses périopératoires, notamment lors d’intubations difficiles). Quand les dents ont été bien dévitalisées (toutes les racines jusqu’à l’apex), elles peuvent néanmoins être conservées au prix d’une surveillance renforcée. Si l’extraction est très délabrante car intéressant de nombreuses dents dévitalisée, on peut décider de respecter ces dents et d’assurer une surveillance et une hygiène dentaire parfaites par la suite mais le risque infectieux persistera toujours…
3) En ce qui concerne les implants, l’attitude est un peu la même que pour les dents dévitalisées. Il est possible de les conserver en sachant qu’au moindre problème parodontologique (poche parodontale au voisinage de l’implant, voire péri-implantite qui réalise une ostéite autour de l’implant), la dépose de l’implant est impérative.
Pr Alain COHEN-SOLAL
(cardiologue)
Dr C. VACHER
(chirurgien maxillo-facial)
hôpital Beaujon, Clichy
Copyright © Quotimed 2001(Tous droits réservés)