Le but de cette étude était de comparer les taux de succès des traitements orthodontiques lorsque des maloccusions de Classe II div 2 traitées soit par extractions symétriques soit par des extractions assymétriques. L’échantillon consistait en 51 patients avec des maloclusion de classe II div 2. Les patients furent divisés en 2 groupes. Le groupe 1 incluait 28 patients qui furent traités en extrayant les 4 prémolaires.
Les 23 patients du groupe 2 furent traités en extrayant 3 prémolaires (2 prémolaires maxillaires et 1 prémolaires mandibulaire du côté de la Classe I). Les modèles initiaux et finaux furent évalués par les moyennes de l’index des priorités de traitement de Grainger. (TPI). Les évaluations individuelles des améliorations de la déviation maxillo-manibulaire de la ligne médiane, l’overjet et l’overbite furent également prises en compte.
La moyenne finale TPI et l’amélioration moyenne en TPI ainsi que d’autre variables de chaque groupes furent comparés avec un “t” test indépendant. Le résultat montra une différence statistiquement significative seulement en ce qui concerne l’amélioration de la déviation médiane dentaire maxillo-mandibulaire entres les groupes considérés. Le groupe des patients à qui les extractions des 3 prémolaires avaient été effectuées eurent une amélioration plus nette de leur déviation inter-dentaire initiale.
Il y a donc globalement un taux de succès légèrement meilleur quand les patients atteints de Classe II div 2 sont traités par extractions assymétriques de 3 prémolaires, en comparaison à l’extraction des 4 prémolaires.
Source : American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics (Volume 124, Issue 3 , September 2003, Pages 257-264)