Des données sur la consommation de poisson de la mère, le nombre d’obturations à l’amalgame, l’historique des vaccinations et l’historique des infections furent collectées.
Des échantillons des premières mèches de cheveux des enfants furent analysés pour mesurer leur niveau de mercure.
Résultat :
Les mères des enfants autistes avaient une exposition au mercure plus importante que les mères des enfants sain.
On a relevé en moyenne un taux 7,7 fois supérieur de mercure dans les cheveux des enfants sains. Il est connu que certaines personnes excrète les métaux toxiques et d’autres toxines mieux que d’autres. L’excrétion peut prendre différent chemin comme l’urine, les selles la la transpiration ou les cheveux. Les enfants autistes étaient plus exposé au mercure mais l’excrétait moins par leur cheveux. Les enfants sains avaient 6,63 parts per million (ppm) de mercure dans leur cheveux. Les enfants autistes en avaient 0,47. Les enfants les plus malades avaient en moyenne 0,21 ppm.
Cela signifie que les enfants en bonne santé étaient capables d’excréter 30 fois plus de mercure que ceux ci.
Chez les enfants en bonne santé au plus la mère était exposé au mercure par la consommation de poisson, des amalgames dentaires et du mercure contenu dans les injections, au plus cela apparaissait dans les cheveux des enfants. Avec les enfants autistes il ne fut pas trouvé de telle relation. Le taux de mercure dans les cheveux ne s’accroissant pas avec l’exposition de la mère. (Holmes AS, Blaxill MF, Haley BE. – Int J Toxicol. 2003 Jul-Aug;22(4):277-85)