Cette étude a évalué la précision (justesse et précision) des modèles dentaires fabriqués à l’aide de méthodes de fabrication additive (AM) telles que PolyJet et la modélisation par dépôt fondu (FDM).
Matériels et méthodes: 10 modèles en plâtre ont été acquis pour le groupe témoin en balayant un modèle d’arche complet. Pour les groupes expérimentaux, 10 modèles PolyJet et 10 modèles FDM ont été fabriqués à partir d’empreintes numériques à l’aide d’un scanner intra-oral. Les 30 modèles ont ensuite été scannés et les valeurs quadratiques moyennes ont été mesurées à l’aide d’un logiciel d’analyse 3D.
Résultats: La justesse ne différait pas significativement entre les modèles Stone et PolyJet. La précision des modèles AM était nettement supérieure à celle des modèles en plâtre. Les épaisseurs de couche des modèles FDM étaient supérieures à celles des modèles PolyJet.
Conclusion: les résultats de cette étude montrent qu’il pourrait être possible d’utiliser les modèles dentaires fabriqués à l’aide de méthodes de fabrication additive en milieu clinique.
Exactitude (justesse et fidélité) des modèles dentaires fabriqués à l’aide de méthodes de fabrication additive
Jin, Su-Jin / Jeong, Il-Do / Kim, Ji-Hwan / Kim, Woong-Chui