Pour évaluer le pourcentage en volume de matériaux de remplissage et des vides dans les canaux ovales remplis de la condensation latérale à froid ou des techniques de compactage à chaud, à l’aide de micro-1tomographie ( micro -CT ).
Vingt-quatre prémolaires maxillaires monoradiculées avec canaux de forme ovale ont été sélectionnés , les canaux radiculaires préparés , et assignés à deux groupes ( n = 12 ) , selon la technique de remplissage : compactage latéral à froid ( CTC) ou compactage vertical à chaud ( WVC ). Chaque échantillon a été numérisés à l’aide d’un dispositif de micro- CT à une résolution isotrope de 12,5 micron. Les pourcentages en volume de matériaux de remplissage et des vides radiculaires ont été calculés. Les données ont été analysées statistiquement en utilisant le test t de Student et le test de Friedman , avec un niveau de signification de 5% . Dans l’ensemble, le volume moyen de pourcentage de matériaux gutta -percha/scellant par rapport aux vides étaient 82,33 ± 3,14 , 13,42 ± 2,91 et 4,26 ± 0,74 , respectivement , dans le groupe CTC , et 91,73 ± 4,48 , 7,70 ± 4,44 et 0,57 ± 0,44 , respectivement , dans le groupe WVC , avec une différence statistiquement significative entre les groupes ( p inférieur à 0,05 ) . Au niveau apical , les différences de pourcentage en volume de matières de remplissage et des vides entre les groupes n’étaient pas significatives ( p supérieur à 0,05 ) .
conclusions : Le compactage vertical à chaud produit de manière significative un plus grand volume de gutta -percha et un pourcentage de vides sensiblement inférieur à ceux obtenus avec le compactage latéral à froid. Répartition de scellement et des vides à l’intérieur de l’espace du canal radiculaire après la procédure de remplissage de racine était imprévisible , indépendamment de la méthode de remplissage de la racine.
3D Micro-CT evaluation of root filling quality in oval-shaped canals
A. Keleş1,H. Alcin1, A. Kamalak1, M. A. Versiani