Evaluation du joint dento-prothétique sur couronnes CFAO en composite

Le but de cette étude in vitro était de comparer des anomalies marginales au niveau des couronnes composites Cerec 3 réalisées par CFAO, fabriquées sur des dents humaines préparées selon deux conceptions différente : chanfrein et épaule.

Matériaux et méthodes : Seize dents molaires humaines ont été utilisées pour préparer des couronnes totales. Huit dents ont été préparées avec une ligne de finition ovalaire de 1 millimètre de large et les huit avec des épaulements arrondi de 1.2 à 1.5 mm. Des couronnes Cerec 3 ont été fabriqués à l’aide d’empreintes optiques en utilisant le polymère composite Paradigm MZ100 . L’adaptation marginale a été évaluée de deux manières : (1) en utilisantles critères modifiés du service de santé publique des Etats-Unis (USPHS) pour évaluer huit emplacements pré-sélectionnés sur chaque limites de couronne, et (2) en utilisant la microscopie électronique à balayage (SEM) pour mesurer les lacunes marginales sur chacun des quatre murs axiaux avec 15 mesures sur chaque mur (60 mesures par couronne).

Une évaluation du nombre de couronnes acceptable a été déterminé après mesure d’espace de moins 100 μm.

Résultats : Dans les groupes de chanfrein et d’épaulement, il y avait seulement deux couronnes (sur huit) avec des estimations médicalement acceptables pour chacun des huit emplacements de mesure selon des critères définis par l’USPHS. L’analyse par chi 2 de Fisher a prouvé qu’il n’y avait aucune différence statistiquement significative dans l’adaptabilité marginale en fonction des lignes de finition (p> 0.05). Après analyse de l’image au Microscope Electronique à Balayage, les lacunes marginales globales moyennes pour le groupe des congés ovalaires étaient de 65.9 μm du ± 38.7, et pour le groupe d’épaulement arrondi étaient 46.0 μm du ± 9.2 ; cette différence ne s’est pas avérée statistiquement significative (p> 0.05). Tandis que l’évaluation des couronnes basée sur des mesures d’anomalie marginales moyennes indiquait que les groupes “congé ovalaires” ou “épaulement arrondis” ont été considérés comme “médicalement acceptables” ; l’acceptabilité des couronnes, sur étant évalué avec un joint de moins de 100 μm. Dans les groupes congé ovalaire ou épaulement arrondi il y avait respectivement quatre et trois couronnes acceptables sur huit. L’essai du Chi2 de Fisher n’a indiqué aucune différence statistiquement significative entre les 2 groupes (p> 0.05).

Conclusions : Basé sur des mesures marginales moyennes d’anomalie, la technique d’évaluation des limites obtenue avec des restaurations par couronne Cerec 3 élaborées en composite Paradigm MZ100 semblent montrer une adaptabilité marginale acceptable (μm moyen d’anomalies <100). Ainsi, l'évidence de cette recherche suggérerait que la ligne de finition des préparations n'ait eu aucun effet sur l'adaptation marginale avec les couronnes Cerec 3 composites. J Prosthodont 2006;15:155-163. Copyright © 2006 by The American College of Prosthodontists.
Akbar, Jaber Hussain, Petrie, Cynthia S., Walker, Mary P., Williams, Karen & Eick, J. David (2006)
Marginal Adaptation of Cerec 3 CAD/CAM Composite Crowns Using Two Different Finish Line Preparation Designs.
Journal of Prosthodontics 15 (3), 155-163.
doi: 10.1111/j.1532-849X.2006.00095.x