Evaluation clinique et microbiologique de la technique A.R.T.

Le but de cet article, qui synthétise une étude parue dans l'”International Journal of Paediatric Dentistry” de Septembre 2003 est de présenter la technique de Restauration par Traitement Atraumatique (A.R.T = Atraumatic Restauration Treatment) et de montrer son intérêt en Odontologie Pédiatrique après une évaluation comparée des différents matériaux de restaurations utilisables.

Bien qu’un éventail de techniques préventives et curatives de traitement soient actuellement disponibles aux praticiens pour combattre la carie dentaire et ses effets, il y a encore des pays et des régions où le seul traitement disponible est l’extraction de la dent atteinte. Dans les pays en voie de développement, en particulier dans des secteurs ruraux, l’absence de l’électricité et les systèmes d’approvisionnement en eau rendent l’installation des équipements appropriés pour les soins dentaires particulièrement difficile. Dans ces circonstances, l’utilisation des kits dentaires, de l’équipement et des matériaux conventionnels n’est pas envisageable. C’est ainsi que malgré la meilleure volonté, les efforts pour la promotion de la santé peuvent être inefficace à court terme et les populations avec de multiples des besoins pressants ne peuvent bénéficier de l’accès au soins restaurateurs conventionnels les plus élémentaires.

I HISTORIQUE
Pour de telles circonstances, les chercheurs en Tanzanie dans les années 80 ont développé une technique appelée le traitement restaurateur atraumatique (ART). Cette méthode plus tard a été présentée dans l’art dentaire clinique au Malawi [ 1.2 ]. L’ART ne dépend pas d’un appareillage électrique, mais consiste seulement à enlever le tissu cariueux au moyen de curettage manuel à l’excavateur suivi du placement d’un ciment verre-ionomère comme matériaux restaurateur.[ 3-5 ].

L’idée n’est pas nouvelle, mais ces dernières années, le règlement, la promotion et la diffusion de la technique ont été encouragées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le 7 avril 1994, OMS a saisi l’occasion du jour de la santé bucco dentaire mondidal pour lancer le “Manuel du traitement Restaurateur Atraumatique pour la carie dentaire” (ART)[ 6 ].

La technique d’ART a été incorporée en pratique dans les cliniques dentaires en tant que moyens de préparer la bouche pour un traitement définitif ou en tant que moyen de restauration provisoire le temps par exemple d’amener le patient à une meilleure hygiène bucco-dentaire. La technique est également recommandée en art dentaire pédiatrique pour le traitement des enfants en très bas âge avec des caries à progression lente et qui ne peuvent pas coopérer suffisamment pour permettre le traitement restaurateur conventionnel. En termes de santé publique, cette technique a l’avantage de suprimer le besoin d’anesthésie ou d’instruments rotatifs pour le soin, qui peuvent causer un malaise ou une appréhension parmi chez cette catégorie de patient.

Les recherches effectuées concernant l’utilisation de la technique d’ART[ 1.7.8 ] a produit des résultats satisfaisants concernant les succès de restauration après 6 mois, un an, et 3 ans, respectivement. Le taux de succès a été plus élevé dans les restaurations des dents permanentes (93% dans le cas des restaurations 1 face et 67% pour des restaurations de deux-faces) que dans le traitement des dents primaires (79% pour des restaurations 1 face et 55% pour des restaurations 2 faces).

Les auteurs de ces études ont employé le ciment verre-ionomère de ChemFil (DeTrey/Dentsply, Konstanz, Allemagne). GC Corporation Tokyo-basée a cependant, depuis développé un ciment verre-ionomère spécifiquement pour cette technique: le Universal de FUJI IX 1-1 PKG. Selon les fabricants, les propriétés physiques et chimiques de ce nouveau ciment ont été renforcées et améliorées. Il a été développé pour optimiser les taux de succès avec à la disposition des dentistes sans accès aux équipements conventionnels de traitement. Sans compter que leurs propriétés, force et résistance adhésives à l’usage, les ciments verre-ionomère sont biocompatible et libèrent le fluorure et ils ont de plus la capacité d’empêcher la carie et d’aider le remineralisation [ 9.10 ]. On pense le dégagement de fluorure peut expliquer son potentiel cariostatique11.12 ]. Le potentiel des ciments verre-ionomère peut donc aider à la remineralisation des lésions carieuses débutantes
[ 13 ] et favoriser la minéralisation du tissu à côté des restaurations. Cela a put être démontré.[ 14 ].

II COMPARAISON ET CHOIX DU MEILLEUR MATERIAUX A UTILISER POUR LA TECHNIQUE ART.
On a voulu évaluer les matériaux quant à leur capacité bactériostatique afin de connaître le matériau le plus adapté pour la technique ART et dans quelles mesure le Ciment Verre Ionomère s’avérait plus efficace que d’autres matériaux.

Différent matériaux d’obturations ont été testés :
– Amalgame
Pour étudier s’il existait une réduction significative du taux de streptocoques mutans comparables pour des restaurations à l’amalgame [ 15.16 ]. Une étude pour évaluer la prédominance des streptocoques mutans dans la plaque de cinq jeunes hommes a été réalisée. Des emplacements carieux et non-carieux ont été choisit. On a mesuré les taux de streptocoques à l’aide du kit microbiologique MME de Cariotest. Pour ce traitement dentaire conventionnel avec l’amalgame on a obtenu 69 · 9% au départ et 41 · 7% 47 jours ensuite.

-Fluorures d’étain
Des mesures équivalentes ont été faites avant et après prophylaxie en utilisant des pâtes fluorures d’étains à 8-9 , des solutions topique à 9% et des solutions de SnF 2 à 10%.

Les résultats ont démontré une réduction progressives significatives du taux de streptocoques mutans pendant les premières semaines. Cependant pendant 12-18 mois plus tard, les niveaux élevés de MME. étaient revenu à leur taux d’origine, et les nouvelles cavités étaient présentes.
Les auteurs ont conclu que l’obturation avec l’amalgame d’argent est intrinsèquement une méthode imparfaite pour revenir à un niveau de MME. normal. [ 15 ].

-Gel de kanamycine
Dans une autre étude de l’effet d’une semaine de traitement de gel de kanamicyne avant et après le placement des restaurations dentaires a été comparé à celui d’un gel placebo. Les résultats ont montré une réduction au niveau des streptocoques mutans et sanguis dans des échantillons de plaque rassemblés juste après le traitement. Le traitement a été également associé à une réduction de 46% pendant des 14-37 mois après la période d’étude [ 16 ].

-Matériaux restaurateurs provisoires.
Dans une étude en utilisant un matériau restaurateur provisoire (ciment d’Oxyde de zinc – Eugénol), les auteurs ont observé que 48 h après traitement, le niveau de la MME. dans la salive avaient été réduits (7 · 8 x 10 4).
Cependant, après une semaine le niveau de MME. avait encore augmenté (5 · 42×10 5) et pendant un mois après le traitement, les niveaux étaient semblable à ceux d’avant le traitement (6 · 11×10 6) [ 17 ].

Il apparait donc bien que lorsque c’est un ciment verre-ionomère qui est utilisé, les résultats cliniques sont être beaucoup plus significatifs en raison du dégagement du fluorure. La comparaison a été faite en dégagement de fluorure à partir e différents matériaux comprenant l’ionomère de verre FUJI IX. Le dégagement était le plus important une semaine après restauration, et un diminuant par la suite pour se stabiliser entre le premier et deuxième mois avant de diminuer graduellement encore [ 18 ].

Aussi bien que le dégagement du fluorure, une autre propriété des verre-ionomères est leur capacité de se recharger avec le fluorure au contact d’une source extérieure. [ 19 ]. Néanmoins, ce mécanisme encore n’a pas été entièrement clarifié.

III LE C.V.I, UN MATERIAU DE CHOIX POUR LA TECHNIQUE A.R.T
Une étude spécifiques aux C.V.I a donc été mené dans le cadre des restauration de type ART.

Le but de cette étude était de surveiller les taux de Streptocoques salivaires, Dans la salive des enfants pendant un an suivant l’utilisation du ciment d’verre-ionomère de FUJI IX (GC Corporation, Tokyo, Japon) après un soin par ART ( fig. 1).

Objectifs. Cette étude a eu pour objectif d’évaluer les streptocoques mutans (MS) dans la salive après technique de traitement restauratif atraumatique (ART).

Méthodes. seize enfants âgés de 5 à 7 ans ont bénéficié de restaurations ART par ciment verre ionomère Fuji IX (GC Corporation).

Les tissus décalcifiés ont été déposés manuellement sans anesthésie locale pour éviter tout inconfort. La salive a été collectée pour évaluation microbiologique à l’aide de Kit Caritest SM (Herpo Produtos Dentários – Rio de Janeiro – Brazil) avant traitement, une semaine, quatre semaines et un an après traitement ART. La collecte de salive, l’incubation, la conservation et la lecture comparative des SM a été effectuée suivant les instructions du fabricant. L’analyse statistique des données a été effectuée à l’aide de tests non paramétriques (Wilcoxon Signed Ranks et Sign Test) avec un niveau de significativité de 0,05.

Résultats.Une réduction significative des niveaux de SM dans la salive a été observée lorsque sont comparés les résultats obtenus avant ART et une semaine (95,95%; p = 0,003), quatre semaines (93,27%; p = 0,000) et un an (95,56%; p = 0,002) après ART.

Conclusions.La technique ART s’est révélée satisfaisante et apparaît avoir entraîné une réduction significative et prolongée des niveaux de streptocoques mutans. Ces résultats doivent être confirmés par une étude plus importante.


SOURCE : Carvalho, C. K. S. & Bezerra, A. C. B. (2003) Microbiological assessment of saliva from children subsequent to atraumatic restorative treatment (ART). “International Journal of Paediatric Dentistry” 13 (3), 186-192.
doi: 10.1046/j.1365-263X.2003.00432.x

REFERENCES : 1 Frencken JE, Songpaisan Y, Phantumvanit P, Pilot T. An atraumatic restorative treatment (ART) technique: evaluation after one year. International Dental Journal 1994; 44: 460-464.

2 Frencken J, Makoni F. A treatment technique for tooth decay in deprived communities. World Health 1994; 47: 15-17.

3 Frencken JE, Makoni F, Sithole WD. Atraumatic restorative treatment and glass-ionomer sealants in a School Oral Health Programme in Zimbabwe: evaluation after 1 year. Caries Research 1996; 30: 428-433.

4 Frencken JE, Pilot T, Songpaisan Y, Phantumvanit P. Atraumatic Restorative Treatment (ART): rationale, technique and development. Journal of Public Health Dentistry 1996; 56: 135-140.

5 Frencken JE, Makoni F, Sithole WD. ART restorations and glass ionomer sealants in Zimbabwe: survival after 3 years. Community Dentistry and Oral Epidemiology 1998; 26: 372-381.

6 World Health Organization. Manual – Técnica de Restauración Atraumatica Para El Tratamiento de la Caries Dental Geneva: World Health Organization, 1994.

7 Pitiphat W, Bhudhasri V, Phantumvanit P, Frencken J. Atraumatic treatment of dental caries in rural Thailand: 6 month evaluation. Journal of Dental Research 1995; 72: 838.

8 Phantumvanit P, Songpaisan Y, Pilot T, Frencken J. Atraumatic Restorative Treatment (ART): a three-year community field trial in Thailand – survival of one-surface restorations in the permanent dentition. Journal of Public Health Dentistry 1996; 56: 141-145.

9 Forsten F. Fluoride release from a glass ionomer cement. Journal of Dental Research 1977; 85: 503-504.

10 Mukai M, Ikeda M, Yanagihara T, Hara G, Kato K, Nakagaki H. Fluoride uptake in human dentine from glass-ionomer cement in vivo. Archives of Oral Biology 1993; 38: 1093-1098.

11 Benelli EM, Serra MC, Rodrigues AL, Cury JA. In situ anticariogenic potential of glass ionomer cement. Caries Research 1993; 27: 280-284.

12 Souto M, Donly KJ. Caries inhibition of glass ionomers. American Journal of Dentistry 1994; 7: 122-124.

13 Serra MC, Cury JA. The in vitro effect of glass-ionomer cement restoration on enamel subjected to a demineralization and remineralization model. Quintessence International 1992; 23: 143-147.

14 Ten Cate JM, Van Duinen RNB. Hypermineralization of dentinal lesions adjacent to glass-ionomer cement restorations. Journal of Dental Research 1995; 74: 1266-1271.

15 Keene HJ, Shklair IL, Hoerman KC. Partial elimination of Streptococcus mutans from selected tooth surfaces after restoration of carious lesions and Snf2 prophylaxis. Journal of the American Dental Association 1976; 93: 328-333.

16 Loesche WJ, Bradbury DR, Woolfolk MP. Reduction of dental decay in rampant caries individuals following short-term kanamycin treatment. Journal of Dental Research 1977; 56: 254-265.

17 Souki BQ, Azevedo RVP, Ito IY, Batista LFC, Ganhoto APA, Mussolino ZM. The influence of gross caries removal and temporary filling of dental caries with a zinc oxide eugenol cement on the level of mutans streptococci in saliva. Brazilian Dental Journal 1992; 3: 3-9.

18 Bertacchini SM, Abate PF, Blank A, Baglieto MF, Macchi RL. Solubility and fluoride release in ionomers and compomers. Quintessence International 1999; 30: 193-197.

19 Rothwell M, Anstice HM, Pearson GJ. The uptake and release of fluoride by ion-leaching cements after exposure to toothpaste. Journal of Dentistry 1998; 26: 591-597.

20 Krasse B. Risco de Cárie – Um guia prático para avaliação e controle. São Paulo: Quintessence, 1986.

21 Frencken JO, Holmgren CJ. How effective is ART in the management of the dental caries? Community Dentistry and Oral Epidemiology 1999; 27: 423-430.