Erosion et Abrasion de l’émail et de la dentine

Evaluer l’effet de l’érosion et de l’abrasion de l’émail et de la dentine; un modèle in situ utilisant des dentifrices d’abrasivité différente

Des études in vitro suggèrent que l’abrasion et l’érosion peuvent agir en synergie pour produire une perte d’émail et de la dentine. Des méthode in situ sont accessibles actuellement pour estimer séparément l’érosion et l’abrasion des tissus dentaires. Le but de cette étude a été de combiner deux protocoles in situ pour étudier l’interaction entre l’érosion et l’abrasion de l’émail et de la dentine. Cette étude suivait un modèle croisé de cinq traitements randomisés, en simple aveugle, comportant quinze sujets sains. Durant chaque période d’étude de dix jours les sujets portaient de 9 h à 17 h une gouttière acrylique amovible portant un spécimen de dentine polie et un d’émail poli. Les régimes de traitement étaient les suivants:

1) boire de l’eau et se brosser avec le dentifrice A,

2) boire de l’eau et se brosser avec le dentifrice B,

3) boire du jus d’orange

4) boire du jus d’orange et se brosser avec le dentifrice A,

5) boire du jus d’orange et se brosser avec le dentifrice B.

La prise de liquide et le brossage s’effectuaient vers 9, 11,13 et 15 h. Les boissons étaient consommées en tant que 250 ml durant dix min et le brossage ex vivo d’une min pour chaque spécimen. La mesure de la perte tissulaire a été effectuée aux jours 5 et dix de chaque période en utilisant un profilomètre. Tous les traitements ont produit une augmentation de la perte tissulaire avec le temps qui était considérablement plus importante pour la dentine que pour l’émail. Pour l’émail, les donnéees aux jours 5 et 10 révélaient un effet significatif de l’érosion; c.-à-d. le jus d’orange était significativement plus érosif que l’eau, mais aucune différence pour l’abrasion (c.-à-d. aucune différence entre les deux types de traitement par dentifrice). Les effets combinés jus d’orange et dentifrices étaient en synergie mais n’atteignaient pas un degré de signification. Pour la dentine au jour 10 beaucoup de spécimens dépassaient la limite de 50 μm du profilomètre et seul les données au jour 5 ont été prises en considération. Il y avait des effets significatifs pour l’érosion (le jus d’orange produisait significativement plus d’érosion que l’eau) et pour l’abrasion (le dentifrice A était significativement plus abrasif sur la dentine que le B). L’effet de synergie ne pouvait pas être examiné pour la dentine vu l’effet de troncation qui dépassait la limite établie pour le profilomètre. L’érosion augmente la sensibilité de l’émail à l’abrasion par le dentifrice. La dentine est considérablement plus sensible que l’émail à l’érosion et l’abrasion ou les deux. La perte dentinaire semble en relation avec le degré d’abrasivité du dentifrice (valeur RDA).

Hooper, S., West, N. X., Pickles, M. J., Joiner, A., Newcombe, R. G. & Addy, M. (2003)
Investigation of erosion and abrasion on enamel and dentine: a model in situ using toothpastes of different abrasivity.
Journal Of Clinical Periodontology 30 (9), 802-808.
doi: 10.1034/j.1600-051X.2003.00367.x