Epidémiologie
71 % des enfants ont des lésions érosives dentaires égales ou supérieures au grade 1 sur leur première dentition. 26 % ont des érosions de grade 2. Vers l’âge de 16 ans, 12 % ont au moins une dent présentant une érosion de grade 1. Chez l’adulte, la prévalence de l’érosion dentaire est de 5 à 16 %.
Chez 117 patients atteints de RGO, Meurman & Coll. ont détecté 24 % de cas d’érosions dentaires. Chez 20 patients atteints de RGO, Schroeder & Coll. ont détecté 55 % de cas d’érosions dentaires.
Evolution
L’érosion commence par une déminéralisation superficielle de l’émail. Cela peut entraîner la dissolution des couches inférieures, puis la perte de la structure dentaire. Tout pH inférieur à 5,5 peut dissoudre les cristaux hydroxyapatites de l’émail. Le refluxate gastrique, dont le pH est inférieur à 2, est un agent d’érosion dentaire. Il a été montré in vitro que l’érosion se produit à partir d’un pH < 3,7.
Différenciation clinique entre l'acidité extrinsèque et l'acidité intrinsèque
Les patients exposés à l'acidité d'origine extrinsèque (boisons et aliments acides, eaux de piscine, etc.) présentent surtout des érosions des parties antérieures et supérieures des dents.
Alors que l'érosion de l'émail par le RGO imprime un jaunissement inesthétique sur les dents. L'apparence de la dent ainsi érodée ressemble à celle d'une dent préparée en vue d'une couronne avec une extrémité en biseau. A partir du moment où la dentine est visible, la perte de celle-ci progresse plus rapidement que la perte de l'émail. La dent devient hypersensible au froid, au chaud et au contact.
Conclusion
Compte tenu des autres conséquences du RGO il est important que le dentiste reconnaisse et révèle le RGO afin qu'un traitement soit entrepris.
Barron & Coll., Journal of the Canadian Dental Association 2003 ; 69 (2) : 84-9.