En Suisse, les caisses recommandent l’exil à leurs assurés.

Les caisses suisses qui sont des entreprises privées incitent leurs assurés à se faire soigner dans des centres transfrontaliers, généralement dans le sud de l’Allemagne. Ainsi, deux semaines de convalescence en Allemagne coûtent trois fois moins (1 680 Euros) qu’en Suisse (4 650 Euros) ; certaines caisses n’hésitent pas à proposer de prendre en charge les frais d’hébergement du conjoint.

Les Suisses, avec 5 pays frontaliers (France, Allemagne, Autriche, Italie, Liechtenstein) traversent déjà depuis un certain temps la frontière pour acheter leurs médicaments (plusieurs caisses commencent à rembourser ces dépenses effectuées à l’étranger qui sont moins élevées que si les médicaments prescrits étaient achetés en Suisse).

Ce « tourisme médical » est encore plus fréquent pour les soins dentaires, comme en témoignent les nombreux cabinets de dentistes installés près des frontières des pays voisins. Les frais dentaires sont à la charge entière des patients. Les assurances helvétiques étudient le moyen de prendre en charge les opérations chirurgicales effectuées à l’étranger et dont les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en Suisse.

Source : Quotidien du Médecin, 16 Novembre 2004)