Les logiciels PlanCAD 5.5 et Romexis 3.82 utilisé par les scanners intra oraux Planscan (Planmeca) et E4DNevo (E4D Technologies) viennent d’êtres mis à jour pour permettre d’améliorer l’efficacité de scannage et de limiter le rescannage.
Fonction audiofeedback
Grâce à la fonction “Audio FeedBack”, un bip répété permet de confirmer que le scanner enregistre bien les données. Dans ce cas la fenêtre de contrôle est colorée en vert. (Cette fonction existe déjà sur les CEREC Omnicam et Trios 3SHAPE). Dans le cas contraire, lorsqu’on perd le “tracking”, la fenêtre de l’écran de contrôle passe au orange et le son s’arrête ce qui exige de la part de l’opérateur de se remettre dans une position connue du logiciel pour poursuivre le flux de scannage.
Fonction “ScanLock&invert lock”
Une nouvelle fonction permet d’améliorer le scannage de certaines zones parfois difficile à enregistrer, les zones proximales ou les limites des préparations.
Lorsqu’on est satisfait des données scannées, une fois l’empreinte numérique enregistrée, on sélectionne la zone à ne pas rescanner à l’aide de la fonction “scan lock” ce qui va garder en mémoire ce qui a été scanné et cela permet de se concentrer uniquement sur la zone où il manque des informations (en général souvent les zones proximales qui nécessitent une bascule appropriée de la tête du scanner).
On colorie la zone en jaune sur le modèle à l’aide d’un pinceau virtuel d’épaisseur variable.
Lors du scannage l’image de cette zone passe alors en bleu turquoise.
On peut aussi faire l’opération inverse qui consiste à inverser le “verrouillage de la zone” ce qui consiste à ne scanner que ce qui n’a pas été sélectionné.
On colorie toujours la zone en jaune et on clique sur le bouton d’inversion de zone lors du scannage. Cela valide l’ensemble de cette zone en jaune puis en bleu turquoise lors du scannage comme “zone à ne pas rescanner”. Le logiciel se concentre alors sur la zone à rescanner, ici la limite et la paroie mésiale de la préparation.