A) Irradiation de laser 1 millimètre à l’apex pendant 3 x 10 sec (aucune irrigation)
B) 1 millimètre à l’apex pendant 3 x 10 sec, après l’agrandissement de canal (jusqu’à 06-30) et irrigation au HO.
Des racines ont été alors mises dans des tubes contenant des 0,9% solutions de NaCl et centrifugées. 0,1 ml de la solution et de ses dilutions de 10-1 à 10-4, et ont été placées à 2 reprises sur de l’agar de Mitis Salivarius. Le nombre résultant de colonies de S. mutans pour a été noté afin de normaliser les données. Les différences entre les groupes ont été analysées par la méthode de Variance.
La moyenne du nombre de colonies mutans étaient 3.6×106 (commande), 5.1×105 (laser sans traitement), 9.1×104 (laser plus le traitement). Les différences de combinaison de groupe-à-groupe et entre les groupes étaient fortement significatives. Les résultats ont prouvé que l’irradiation (groupe A avec laser seul) a réduit de manière significative la charge microbienne à l’intérieur du canal radiculaire (réduction de 86% de bactéries), mais une augmentation significative de la désinfection a été obtenue par l’utilisation associée de l’instrumentation de Ni-Ti (réduction de 97.5%).
Conclusion, le laser YAG:Nd a montré de bons effets antimicrobiens, mais l’association avec l’instrumentation de Ni-Ti est plus efficace.
A. CHILÀ, A. POSSENTI, G. PALAIA, A. RIPARI, U. ROMEO, G. GAMBARINI, C. MORONI, G. TARSITANI, et S. PETTI, université de Rome “La Sapienza”, Italie