Une méta-analyse a été menée pour déterminer si l’utilisation de laser Nd: YAG en traitement d’appoint au surfaçage radiculaire pourrait offrir des bénéfices supplémentaires par rapport au surfaçage seul chez les patients atteints de parodontite chronique.
La méta-analyse a été réalisée selon les déclarations PRISMA et les recommandations de la Cochrane Collaboration. Une recherche documentaire automatique a été effectuée sur sept bases de données, suivie d’une recherche manuelle.
Les différences moyennes pondérées et les intervalles de confiance à 95% ont été calculés pour évaluer le niveau d’attache clinique (CAL), la profondeur de sondage (PD), et les changements dans l’indice de plaque (PI) et le fluide gingival (GCF). Tous les résultats ont été évalués entre le début et la fin du suivi. Des différences significatives dans la valeur de la profondeur de sondage (PD) et de réduction de fluide gingival (GCF) ont été observées en faveur du Surfaçage + Nd: YAG; aucune différence significative n’a été observée dans le gain de CAL ou un changement de PI. Les résultats de cette méta-analyse suggèrent que l’utilisation du laser Nd: YAG comme traitement adjuvant à la thérapie parodontale non chirurgicale conventionnelle pourrait offrir des avantages supplémentaires. Cependant, toutes les études incluses ne étaient pas à faible risque de partialité, et seulement trois études ont été incluses dans la méta-analyse. En conséquence, la preuve est insuffisante pour soutenir l’efficacité de Nd appoint: YAG à SRP. De futurs essais parallèles cliniques à long terme randomisés bien conçus seront nécessaires pour évaluer l’efficacité de l’utilisation d’appoint du laser Nd: YAG. Ces essais devraient également inclure des analyses microbiologiques et des événements indésirables.
Lasers Med Sci. 2014 May;29(3):887-95. doi: 10.1007/s10103-013-1293-6. Epub 2013 Mar 10.
Nd:YAG laser as an adjunctive treatment to nonsurgical periodontal therapy: a meta-analysis.
Sgolastra F1, Severino M, Petrucci A, Gatto R, Monaco A.