Manger du yahourt et d’autres aliments riches en acide lactique pourrait renforcer la santé parodontale et jouer un rôle prophylactique contre la maladie des gencives.
Selon des chercheurs japonais (étude publiée dans le numéro de Janvier 2008 du Journal of Periodontology.) Dr. Yoshihiro Shimazaki et ses collègues ont montré que l’acide lactique des yahourts et les boissons semblent améliorer la santé parodontale, bien que le lait et le fromage ne conduise pas au même résultat.
Shimazaki de l’Université de Kyushu à Fukuoka, au Japon, et ses collègues évalué 942 hommes et femmes, âgés de 40 à 79, et ont mesuré leur consommation de lait, de fromage et d’aliments riches en acide lactique. Ils ont constaté que les personnes qui mangent au moins 55 grammes de yogourt ou de boissons contenant de l’acide lactique par jour ont considérablement moins que la maladie parodontale les personnes dont les régimes ne sont pas à base d’acide lactique. L’étude a représenté des différences dans l’âge, le sexe, le tabagisme, la consommation d’alcool,
les brosses à dents utilisées, le taux de glycémie et les niveaux de cholestérol.
Les chercheurs affirment que de plus amples études sont nécessaires, en particulier pour savoir si les aliments riches en acide lactique pourraient réduire la progression des maladies parodontales.
Source: Journal of Periodontology, January 2008)