Détecter les périimplantites

Aucun outil de diagnostic ne permet la détection précoce de la périimplantite. Le but de cette étude croisée a été d’évaluer la relation des taux de myélopéroxidase (MPO) et des paramètres cliniques parodontaux traditionnels autour des implants dentaires incluant la profondeur de poche au sondage, l’indice gingival et le saignement au sondage, puisque MPO a été associéà la destruction des tissus parodontaux.

Vingt-quatre sujets adultes sains, neuf hommes et quinze femmes avec 64 implants biofonctionnels Ankylos® (DentsplyFriadent, Allemagne) ont été recrutés dans la clinique dentaire de Tallinn. Les paramètres biochimiques et cliniques évalués ont été les suivants : le niveau de MPO dans le fluide créviculaire paroïmplantaire (PISF), la profondeur de poche au sondage (mm), l’indice gingival (0,1, 2 ou 3) et le saignement au sondage (0 ou 1). En comparaison aux implants cliniquement sains, les quantités totales de myélopéroxydase étaient significativement plus élevées dans le PISF collecté autour des implants avec des lésions inflammatoires. De plus, les niveaux de myélopéroxydase étaient en relation avec les paramètres cliniques. Ces résultats confirment la similarité de la réponse inflammatoire des tissus autour des implants et des dents naturelles et suggèrent que la MPO pourrait être un bon marqueur pour l’inflammation autour des implants dentaires.

Source : Liskmann, Stanislav, Zilmer, Mihkel, Vihalemm, Tiiu, Salum, Olev & Fischer, Krista (2004)
Correlation of peri-implant health and myeloperoxidase levels: a cross-sectional clinical study.Clinical Oral Implants Research 15 (5), 546-552. doi: 10.1111/j.1600-0501.2004.01061.x