Le phénomène de fluorescence a été récemment appliqué à des appareils de diagnostic de la carie des dents humaines.
L’objectif de notre étude est de caractériser de la dentine saine et de la dentine cariée d’une dent humaine par leur fluorescence et signal en deuxième harmonique en utilisant la microscopie de fluorescence et la microscopie multi-photonique.
Nous avons utilisé huit coupes de dents fraichement extraites, d’épaisseur 0,5mm. : 4 à partir d’une dent saine et 4 d’une dent cariée. Les échantillons ont été polis jusqu’à 0,25 de finition et ensuite nettoyés à l’alcool absolu dans un bain d’ultrason pendant 5 min. La microscopie de fluorescence a été réalisée avec le microscope NIKON TE 2000 – E; filtre V-2A: EX 380-420nm; DM 430nm; BA 450nm et des objectifs fluorescents Plan Fluor avec accroissement: 10x, 20x, 30x , 40x. Le microscope multi-photonique (ZEISS) a été utilisé pour une imagerie en profondeur de la dentine, basé sur un contraste par la génération de deuxième harmonique; exe. l = 800nm, em. l = 400nm.
La microscopie de fluorescence à un photon met en évidence la diffusion de la carie dans les canalicules dentinaires et le changement de la couleur de la dentine cariée. Grâce à la microscopie multi-photonique nous avons pu visualiser les rassemblements de fibres de collagène qui composent la matrice extracellulaire de la dentine saine. Aussi, nous avons réussi à différencier la dentine cariée de la dentine saine au sein de la dent cariée.La comparaison d’imagerie en fluorescence et imagerie multiphotonique offre de nouvelles perspectives dans Le diagnostic de la carie et le suivi structural de la dentine.
Differentiation entre la dentine saine et dentine cariée suivi par la microscopie en fluorescense et microscopie multiphotonique
Panayotov I.V., Levallois B.,Martin M **,Cloitre T “.Cuisinier F J
G.*,Gergely C.”
EA 4203 Laboratoire de Biosenté et Nanoscience, Université de Montpellier 1
France
“Groupe d’étude de semiconducteurs UMR 5660, Université de Montpellier 2
France