Stratasys , leader incontesté des technologies d’impression 3D en couleur, apporte ses capacités au secteur dentaire avec la sortie de la nouvelle imprimante 3D J720 Dental. L’imprimante 3D, capable de plus de 500 000 combinaisons de couleurs et d’impressions multi-matériaux, permettra aux professionnels dentaires de produire des modèles ultra-réalistes spécifiques au patient avec 1,75 fois le débit quotidien des imprimantes 3D dentaires DLP et SLA concurrentes.
En 2016, Stratasys a poussé l’impression couleur 3D à un niveau supérieur avec le lancement de l’imprimante 3D J750 , le premier système AM couleur multi-matériaux haute résolution au monde. Ne souhaitant pas se reposer sur ses lauriers, la société a toutefois continué à étendre ses capacités d’impression couleur et à présenter diverses applications dans divers segments.
À l’évidence, le marché dentaire – déjà largement adopté par les technologies d’impression 3D – constituait un segment clé de l’impression 3D couleur, Stratasys vient de lancer une nouvelle imprimante 3D dédiée aux applications dentaires. La machine, conçue pour l’intégration dans les laboratoires dentaires, permettra des délais plus courts pour des modèles ultra-réalistes spécifiques au patient.
«Les laboratoires opèrent aujourd’hui dans un espace très concurrentiel où la différenciation compte sur la maîtrise du flux de travail numérique et sur le développement de nouveaux produits et services», a commenté Barry Diener, responsable des ventes du secteur dentaire chez Stratasys. «L’imprimante 3D J720 Dental est conçue pour changer le jeu. Elle permet d’atteindre des niveaux de vitesse, de productivité et de réalisme inégalés sur le marché. Cela permet aux laboratoires de répondre aux exigences d’un marché concurrentiel et de repousser les limites de la dentisterie numérique. ”
Au-delà de ses fonctionnalités couleur, la nouvelle imprimante 3D J720 offre également 1,75 fois le débit des solutions DLP et SLA dentaires concurrentes, ainsi qu’une résolution d’impression supérieure. Stratasys ajoute que l’imprimante 3D est capable d’imprimer simultanément six documents et dispose d’un bac de compilation suffisamment grand pour répondre à de nombreuses applications dans un seul travail d’impression. L’une des principales applications de la machine sera de produire des modèles de traitement réalistes à présenter aux patients.
L’imprimante 3D dentaire couleur, qui sera présentée à la prochaine journée LMT Lab Day à Chicago, est associée au logiciel GrabCAD Print de Stratasys, assurant une transition transparente du modèle CAO à la pièce imprimée en 3D. D’autres fonctionnalités, telles que la connectivité en cloud, favorisent la facilité d’utilisation pour les techniciens de laboratoire, offrant des fonctionnalités de surveillance à distance, un contrôle de plusieurs imprimantes et un suivi de la consommation de matériel.
Stratasys’ new J720 3D printer gives dental labs full-color AM capabilities