L’équipe qui travaille à faire passer cette technologie du laboratoire au cabinet du dentiste vient de remporter un des prix du concours Dossier commercial du CNRC de 2005.
« Nos implants poreux de mousse de titane seront plus efficaces que tous les implants dentaires disponibles dans le commerce aujourd’hui », dit Louis-Philippe Lefebvre, chercheur dans le domaine des matériaux et chef de projet. L’équipe est présentement en discussion avec plusieurs partenaires potentiels en vue de commercialiser la technologie.
Les implants dentaires sont faits de pièces de titane sous forme métallique qui sont insérées par voie chirurgicale dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine de la dent, et qui sont ensuite coiffées de dents en céramique. Le titane est le métal de prédilection à cette fin parce qu’il est biocompatible – il ne déclenche pas le système de réaction immunitaire du corps.
Cependant, si 95 pour cent de ces implants sont actuellement réussis, il existe d’importantes faiblesses.
Les patients doivent attendre jusqu’à quatre mois avant que l’os se soit reconstitué autour de l’implant pour l’ancrer à la mâchoire et permettre à la dent de céramique d’y être ajustée. Aussi, les implants actuels ne peuvent être insérés que sur le devant de la mâchoire, où il y a plus d’os disponible pour ancrer l’implant.
Arrive l’implant de titane poreux, qui est créé par un procédé de création unique de mousse métallique développé au CNRC. À la différence des implants actuels de titane solide, le matériau de l’IMI-CNRC est poreux, très semblable à une éponge, et, ce qui est beaucoup plus important dans le cas qui nous intéresse, très semblable au tissu osseux. Cette caractéristique offre un site où les cellules osseuses peuvent croître dans l’implant et ancrer celui-ci plus solidement. Ce nouveau matériau, poreux mais durable, facilite la création d’implants plus petits qui peuvent être utilisés à l’arrière de la mâchoire. En plus, dans certains cas, son usage évitera au patient de devoir recevoir une greffe osseuse, ce qui rend la chirurgie plus facile, plus rapide et moins chère.
« Cette technique inaugure une ère tout à fait nouvelle pour l’art dentaire et représente une nouvelle niche de marché importante pour ces implants poreux », dit Blaise Labrecque, agent de développement d’affaires de l’IMI-CRNC. Et il croit que, une fois que les dentistes auront vu à quel point les implants au titane poreux sont efficaces à l’arrière de la bouche – y compris une guérison plus rapide – ils s’en serviront aussi pour remplacer les dents de devant.
Cet été et cet automne, l’équipe de l’IMI-CNRC qui travaille à la commercialisation des implants au titane poreux fait des tests pour démontrer de façon concluante à quel point le tissu osseux croît bien dans un implant au titane poreux.
Les résultats de ces tests vont constituer un important progrès dans l’ajout d’implants dans la bouche des Canadiens. Les implants sont le domaine de l’art dentaire qui enregistre la plus forte croissance. Le marché mondial de l’implant dentaire est estimé à 1,2 milliard $US et il croît à un rythme annuel de 15 pour cent.
Les membres de l’équipe de l’IMI-CNRC trouvent stimulant que leur technologie de la mousse de titane offre une plate-forme technologique qui possède de nombreuses applications. Le groupe est déjà en collaboration avec un important fabricant d’implants orthopédiques (prothèses de la hanche, genoux, etc.). Pour M. Lefebvre, la pénétration du cabinet du dentiste sera un premier pas important et de haute visibilité pour vanter les bienfaits de leur matériau innovateur.
Selon M. Lefebvre, « Dès qu’ils voient le matériau, les gens imaginent facilement de nouvelles applications. Cela veut dire qu’ils peuvent prendre part à l’innovation et au rêve. »