Les chercheurs ont constaté que certain type de bactéries trouvées dans la bouche pouvait avoir une association avec la maladie de coeur.
Selon eux ce sont les adultes âgés qui ont des proportions plus élevées de quatre bactéries parodontopathogènes habitant leurs bouches et qui tendaient à présenter des artères carotides plus épaisses, et un risque d’infarctus du myocarde.
Cette étude a été soutenue par quatre agences des Instituts Nationaux de la santé.
Selon les auteurs, le rapport d’une association directe entre la maladie cardiovasculaire et les bactéries impliquées dans la maladie parodontale et l’inflammation des gencives a été fermement établi. Cependant, les chercheurs disent que les résultats ne sont pas preuve que ce sont spécifiquement ces bactéries causent la maladie cardiovasculaire.
“ce qui nous était intéressant était la spécificité de l’association,” a dit des orignaux Desvarieux, M. D., pH D., l’auteur de cette étude et un épidémiologue infectieux de la maladie à l’université de santé publique de Colombia et à l’université du Minnesota.
L’idée que les bactéries orales entraine des infections chroniques de la gencive, écrivent le système circulatoire, et contribuent probablement aux maladies du coeur et d’autres organes de corps par le passé ont été largement acceptés dans la médecine. Le concept, connu sous le nom de “théorie d’infection focale ,” est tombé en désuétude dans les années 40, puis est réapparu quatre décennies plus tard avec la publication de nouvelles données proposant un lien corrélatif.
“nous avons voulu savoir au cours de l’examen clinique de départ des participants s’il était vrai que plus la proportion de prétendues ‘mauvaises’ bactéries dans la bouche est grande, plus la probabilité d’une artère carotide épaissie est haute,” a ajouté Panos N. Papapanou, D.D.S, Ph.D., un auteur de cette étuide et professeur et directeur du département de Parodontologie à l’université de Colombia de la chirurgie dentaire et orale, dont le laboratoire a exécuté l’analyse microbiologique parodontale. (ANI)