La Fédération Européenne de Parodontologie a publié en 2020 les premières recommandations basées sur des preuves scientifiques concernant le traitement des parodontites des stades I à III. L’objectif était de présenter les meilleurs traitements possibles. Ces recommandations ont été publiées en Juillet 2020 dans le Journal of Clinical Periodontology et sont en accès libre. Elles contiennent 62 recommandations concernant les différentes thérapeutiques proposées qui sont classées selon la puissance des preuves scientifiques (recommandations basées sur les preuves scientifiques ou Evidence-Based-EB) et le degré de consensus des experts mobilisés pour la rédaction de ce travail (recommandations basées sur le consensus-C). [1] La puissance des recommandations est expliquée dans le Tableau 1. Ces recommandations sont le produit du Perio Workshop 2019 (novembre 2019) où 90 experts de 19 pays ont évalué 15 revues systématiques de la littérature concernant les différentes formes de thérapeutiques parodontales. [2] L’objectif de cet article est de faire le point sur les recommandations ayant le plus d’impact sur nos traitements. Parmi les prérequis , le diagnostic doit avoir été posé à l’aide de la classification de Chicago 2017. De plus, le patient a été informé de son diagnostic de parodontite, des causes, des facteurs de risque, des différentes possibilités de traitements ainsi que des bénéfices et risques (abstention thérapeutique incluse). L’accord sur le plan de traitement personnalisé et le consentement éclairé sont nécessaires.
Première étape de traitement : l’élimination du biofilm supra-gingival Cette étape a pour but de guider le changement de comportement du patient en le motivant à effectuer une élimination efficace du biofilm dentaire supra-gingival et à contrôler les facteurs de risques. Les recommandations insistent sur le contrôle du biofilm supra-gingival par le patient, signant son engagement dans le traitement (C-Grade a). Il est également recommandé au dentiste d’effectuer une élimination professionnelle du biofilm supra-gingival (détartrage) et d’éliminer les facteurs de rétention de plaque (restaurations débordantes, …) comme première étape de la thérapeutique (C-Grade a). Concernant le contrôle des facteurs de risque, il est recommandé de mettre en place un sevrage tabagique et un contrôle régulier du diabète chez les patients en cours de traitement parodontal (EB-Grade a)[4].Tableau 2
Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com – “Dernières recommandations de traitement des parodontites : quel impact pour notre pratique quotidienne ?”