Dent de sagesse et inflammation chronique

PARIS, 30 septembre (APM Santé) – Les jeunes adultes avec des troisièmes molaires (dents de sagesse) saines, présentent un risque d’inflammation orale chronique pouvant conduire à des inflammations dans le reste de l’organisme, selon les résultats d’une étude présentée lors de la conférence annuelle de l’association américaine des chirurgiens oraux et maxillo-faciaux à Boston (Etats-Unis).

L’étude américaine menée par le Dr Raymond White de l’université de Caroline du Nord et son équipe a analysé, sur une période de 7 ans, la santé des tissus supportant les dents chez plus de 300 personnes saines, âgées de 14 à 45 ans et dont les quatre dents de sagesse étaient saines.

Leurs résultats indiquent que 25% de ces jeunes adultes étaient atteints d’une parodontolyse importante dans la mâchoire. Ces chiffres sont en contradiction avec les études épidémiologiques nationales suggérant un taux beaucoup plus faible d’inflammation orale chez les moins de 35 ans : environ 10%.

Des études antérieures ont montré que ces pathologies inflammatoires étaient associées à des populations âgées.

Comme pour les autres dents, le premier risque sanitaire associé aux dents de sagesse est l’infection. Mais celles-ci se trouvant à l’arrière de la mâchoire, l’infection survenue sur une troisième molaire peut se diffuser de la mâchoire inférieure aux sinus ou de la mâchoire supérieure au cerveau.

“Cela ne signifie pas nécessairement que les dents de sagesse doivent être enlevées mais une surveillance régulière doit être réalisée par les dentistes afin d’éviter qu’une inflammation potentielle ne se répande et conduise à de graves conséquences