BRUXELLES Au bas mot, un adolescent sur cinq souffrirait, en Belgique, d’un émail dentaire fragilisé. Conséquence: une sensibilité accrue aux caries, déclenchées par une attaque acide sur les dents. A l’origine de ce phénomène en progression constante, selon le Pr Martens, de l’Université de Gand: l’explosion de la consommation de sodas, riches en sucres, mais aussi de breezers, ces limonades alcoolisées dont raffolent les jeunes. Et quand on sait qu’un émail abîmé, c’est pour la vie, on comprend qu’il soit nécessaire d’émettre un très vif signal d’alarme.
«Au-delà de leurs conséquences sur le poids, les sodas sont particulièrement néfastes pour l’intégrité des dents. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la ministre Arena dans sa décision d’interdire la distribution de ces boissons dans les écoles», intervient Michel Devriese, vice-président de la Société de médecine dentaire. Concernant les dégâts provoqués à l’émail, «une série d’études sur le sujet ont été publiées ces derniers mois, et apportent quelques éléments neufs. Ainsi, on sait aujourd’hui que les sucres, présents en concentrations élevées dans ces boissons, ne sont pas les seuls en cause». Sucres qui, rappelons-le, stimulent la production d’acide – ravageur pour les dents – par les bactéries qui colonisent la plaque dentaire.
«En fait, au-delà du sucre, les sodas et les breezers présentent un taux d’acidité élevé; acide qui va directement agresser la dent. Nous connaissons ce processus chez les grands amateurs d’agrumes, comme ces personnes qui mâchent régulièrement des tranches de citron», poursuit Michel Devriese. Combattre ces effets néfastes par une hygiène dentaire irréprochable? «De multiples paramètres interviennent dans la santé dentaire, dont l’évolution varie d’une personne à l’autre, pourtant exposées aux mêmes facteurs de risque. Ceci étant, le brossage des dents est destiné à éliminer la plaque dentaire, refuge des bactéries productrices d’acide au contact des sucres. Sur ce plan, il est bénéfique de se brosser quotidiennement les dents. Par contre, ce geste n’est d’aucune utilité pour contrer l’action catastrophique des acides contenus dans les sodas. Et ceci vaut également pour le light, tout aussi acide!»
Seule solution? «Boire de l’eau!», prévient Michel Devriese. «Les boissons sucrées ne doivent être consommées que de manière occasionnelle. Et tant qu’à en boire, autant que cela se fasse au cours d’un repas, puisque les aliments neutralisent, dans une certaine mesure, le potentiel dévastateur des acides».
J. M.
© La Dernière Heure8/12/ 2004