Céramiques et CFAO : le point sur les techniques actuelles

Les céramiques sont de bons isolants thermiques, ne retiennent pas la plaque et offrent une bonne tolérance paro mais présentent une fragilité mécanique. Leur résistance va de 100 à 1000 Mpa et devrait atteindre 3000 Mpa dans le futur. Les céramométal sont 4 à 5 fois plus résistants.

La céramique est un matériau intolérant et ne s’adapte pas aux carences du praticien ou du prothésiste, elle exige de la rigueur.

En 2005, il existe 21 systèmes différents de CFAO. La zircone est utilisée depuis 1980. La céramique feldspathique présente des caractéristiques mécaniques faibles. La vitro céramique usinée est utilisée pour la réalisation d’inlay ou de couronnes, la finition reste délicate. L’Inceram spinelle ou alumine pour antérieures vitales, zircone pour postérieures ou dyschromies n’offrent pas une cosmétique satisfaisante à cause de l’infiltration du verre.

De nouveaux matériaux ont fait leur apparition : la céramique polycristalline, la zircone stabilisée à l’Yttrium ou zircone 3Y de densité surdimensionnée (+30%), préfrittée à 48% possédant de meilleures caractéristiques. La zircone ZrOІest un matériau intelligent capable de transformation compensée empêchant la propagation de fissure par interposition entre les micro craquelures.

La Procera Allceram exige un modem, un soft permettant une lecture de suprastructure en 3D par scanner, permettant de réaliser des bridges zircone monobloc plus fiables que la fusion du verre.

D’autres procédés existent comme DCS en Suisse par capture optique, scan laser et machine outil, le CFAO, CEREC3 de Sirona avec caméra et travail à la souris au fauteuil ou le CEREC INLAB par acquisition et conception selon 3 axes : 2 micromoteurs et 1 laser par triangulation pas à pas, translation et rotation en 4 à 5’.

L’interférométrie par diffraction en lumière visible et projections de franges est actuellement disponible pour …100.000€ ! Le tracé des limites doit se faire visuellement, l’usinage se réalisant toujours en surcontour par CFAO, la finition restant manuelle, dégrossissage avec 3 granulométries différentes prenant pas mal de temps. Il existe des impossibilités techniques comme les retour en pointes et les limites anguleuses, l’usinage des parties femelles reste délicat, obligeant à des extrapolations et des retouches à la fraise dont la précision dépasse 100 à 120 m autorisant les infiltrations bactériennes.

Procera est un mode de scanage mécanique pour fabrication d’armatures en allumina ou zircone.
ces sont des matériaux à stratifier, qui pouront être scellés .
Avec procera, le particien travaille exactement comme avec les anciennes techniques, à quelques restrictions prés dues au scanage.
Les matériaux utilisés avec procera doivent avoir d’emblée leur résistance maximun, comme la céramo métal puisqu’on utilisera le scellement classique.

Cerec est un outil d’évolution des pratiques vers la dentisterie adhésive moderne.

Cerec permet comme procera de faire des armatures en allumina, zirone, mais aussi zircone Ytrium, zircone allumine, spinell, zircone e max, la stratification sera classique et on pourra sceller des restaurations.

Cerec permet aussi et surtout de réaliser trés rapidement des éléments directements anatomiques et fonctionnels, sans stratification, il existe des block a usiner multicouches, d’autres blocs à stratifier partiellement.
Ces matériaux vitro céram vitablock-procad DEVRONT être COLLES ce qui avec à la base 180 à 200mgPascal leur confèrera en bouche la résistance d’une dent naturelle soit un risque de casse à partir de 700 à 800 Newton de charge(Attia Kern2004). les nouveaux blocks d’Ivoclar disilicates ont d’entrée 400/450 mgPa de résistance avant collage.

Les critères de la dentisterie adhésive moderne ont pour but d’ammener la dent et la restauration à se comporter comme un tout contrairement aux techniques scellées qui sont des couches sandwichs inépendantes.
Le mode d’utilisation des céramiques feldspatiques pures ne doit pas être calqué sur celui des prothèses à armatures, il ne s’agit pas de la même chose, et cela conduirait donc à des échecs
en céramique pure collée le tx de survie à 1Oans est largement suprérieur aux autres méthodes 97/98%

Conclusion : La recherche d’une préparation de qualité exige un coût important, l’investissement se situant entre 30.000 à 200.000€, la prothèse CFAO revenant 2 à 5 fois plus chère que la prothèse traditionnelle. Une réhabilitation complète est envisageable dans de bonnes conditions d’accès et de préparation. La zircone blanche peut se teinter avec du saccharose et du fer (Diadem propose plusieurs teintes, CQFD).

Source : Compte rendu sur la Mailing Liste Ardent et article de Jacques R sur cfao-cadcam.net